Atfu s’ouvre aux non-artistes

Atfu s’ouvre aux non-artistes
À voir

Nous en avons déjà parlé ici, Atfu est une application de trocs d’œuvres d’art entre artistes. Mais si nous en reparlons à nouveau aujourd’hui, c’est parce que ses fondatrices ont décidé de l’ouvrir aux non-artistes.

Pourquoi un tel revirement ? Sans doute parce qu’en dehors de la plateforme, les évènements organisés par l’équipe d’Atfu montrent l’intérêt que suscite ce concept chez les non-artistes. Celui organisé pour la dernière Nuit blanche, l’exposition Waall.05 présentée à la galerie Au roi, a ainsi réuni plus de 600 curieux et enregistré presque 250 propositions de trocs. Ces chiffres, exceptionnels pour une entreprise qui à cette époque n’avait pas encore fêté ses deux ans, témoignent de l’intérêt des non-artistes pour le troc. Mais, au-delà des propositions originales formulées durant cette soirée, cet engouement démontre surtout la confiance que les personnes accordent au goût des artistes. En effet, lors de cet événement, les 17 plasticiens qui proposaient leurs œuvres à l’échange étaient les créateurs les plus sollicités sur la plateforme c’est-à-dire qu’il s’agissait d’artistes dont les œuvres plaisent particulièrement à leurs pairs.

C’est ce constat qui a conduit les fondatrices à revisiter le fonctionnement de l’application. Désormais, il sera possible à tout un chacun de proposer un service ou une somme d’argent pour acquérir une des œuvres des quelque 8 000 artistes anonymes déjà inscrits sur la plateforme. Le principe fondateur reste cependant le même puisque le grand public sera invité à découvrir les pièces les plus intéressantes selon le goût et la vision des autres artistes. Évidemment, élargir l’application a un coût et, pour que les artistes touchent 100 % du prix des ventes de leurs œuvres, l’équipe d’Atfu a décidé de faire appel à la générosité des amateurs d’art en ouvrant, par le biais de la plateforme KissKissBankBank, une campagne de financement participatif.

Pour accompagner le lancement de ce crowdfunding, les fondatrices organisent dès demain une exposition des affiches qui seront disponibles en contrepartie des sommes versées par les donateurs. Réalisées par des artistes de la plateforme, elles seront donc à découvrir dans l’espace culturel du Floréal Belleville de 16 heures à 21 heures. Réunis autour d’un verre, ce sera pour les spectateurs l’occasion de se plonger dans les univers de Sirine Ammar et Clara Citron, deux des fondatrices de l’application également artistes, d’explorer les pratiques de Diane Gaignoux, Clémentine Chambon, Amélie Testenoire-Lafayette, Camille d’Auber, Anaïs Gauthier, Amandine Maas, Thomas Wattebled, Debby Barthoux, Celeste Leeuwenburg, Tommy Lecot, Camille Chastang, Eleonore Geissler ou encore de suivre l’évolution de la peinture de Noah Henry Cabello qui avait eu la gentillesse de nous présenter ici son œuvre « _ En route vers l’aventure ! ».