Dans un peu plus d’une semaine, le samedi 12 octobre, commencera la Semaine de la Pop Philosophie. Pour cette seizième édition de l’évènement marseillais, son concepteur, Jacques Serrano, propose un thème qui, pour être rarement interrogé, n’en est pas moins d’actualité : « L’art pour tous ».
Sous-titrée de l’interrogation « La grande illusion ? », la manifestation entend questionner d’un point de vue critique cette idée, « ce slogan » selon le fondateur des rencontres, d’un art destiné à tout un chacun. À l’ère où certains musées conçoivent des visites d’exposition privées pour des influenceurs à la mode et où d’autres installent des espaces spécifiques pour que les spectateurs puissent y prendre des selfies « instagrammables », la question du sens de faire venir le monde entier au musée se pose en effet.
Pour y répondre, ou du moins proposer quelques pistes de réflexion, la Semaine de la Pop Philosophie réunira des intellectuels et des acteurs culturels français et étrangers intéressés par ce sujet. Seront donc présents cette année des philosophes (Francesco Masci par exemple), des sociologues (Marjorie Glas entre autres), des historiens (Olivier Neveux dont nous évoquions les idées ici) mais aussi des conservateurs et directeurs de musées (Louvre, Musée national de l’histoire de l’immigration, Mucem) ou autres institutions culturelles publiques (FRAC Occitanie).
À travers des conférences mais aussi des conversations entre les intervenants et des journalistes de la presse spécialisée, par le biais également d’une master classe donnée par les auteurs de la websérie Les Clés de la Philo et même d’une performance de l’artiste Christophe Apprill, il s’agira de réfléchir à ce que peut être un art pour tous au sein d’une société capitaliste promouvant surtout l’individu comme le rappelle l’historien Pascal Ory dans sa préface à l’évènement : « Art pour tous, art pour chacun ? ». Car, si l’art pour tous revêt souvent la forme d’un art au service des valeurs de notre modèle démocratique, le lien entre les institutions culturelles et le libéralisme économique est rarement abordé.
Se déployant jusqu’au samedi 19 octobre, cette nouvelle Semaine de la Pop Philosophie propose donc un programme riche. Il est possible de le consulter et de réserver sa place ici.
Ceux qui sont déjà à Marseille pourront assister dès demain à la conférence de « préfiguration » de l’événement. Proposée par le philosophe Jean-Marie Schaeffer et suivie d’un échange avec son confrère Jacques Morizot, elle s’intitule « L’art pour tous : illusion ou mépris ? ». Rendez-vous à partir de 18 heures au Centre de la Vieille Charité pour découvrir comment l’idée d’un art pour tous se confond peut-être avec celle d’une éducation au bon goût par ceux qui prétendent en avoir l’apanage.