Mondrian, l’architecte des couleurs illumine le Bassin des Lumières de Bordeaux

Mondrian, l’architecte des couleurs illumine le Bassin des Lumières de Bordeaux
Composition en rouge, jaune, bleu et noir, 1921, huile sur toile, 59,5 × 59,5 cm, Gemeentemuseum.
À voir

Le Bassin des Lumières de la ville de Bordeaux se fait de nouveau remarquer grâce à son exposition haute en couleur autour des œuvres de l’artiste hollandais Pieter Cornelis Mondriaan. Jusqu’au 5 janvier 2025, le plus grand centre d’art numérique fait miroiter dans ses eaux les couleurs de la palette de ce célèbre peintre. Ancienne base sous-marine transformée il y a quatre ans en lieu d’exposition immersive monumentale, elle montre aujourd’hui un peintre qui a tant marqué le XXe siècle.

Dès ses premières années, Mondrian peint ce qui l’entoure et notamment les moulins, rivières et fermes de la Hollande. Grâce à la scénographie toute particulière, le visiteur est invité à ressentir pleinement les émotions évoquées par les œuvres dont certaines couleurs sont tant radicales que rayonnantes.

Au cours de sa vie, Mondrian s’affranchit de la peinture traditionnelle et académique de son pays pour s’inspirer des mouvements artistiques de son temps comme le fauvisme, le cubisme ou encore le naturalisme. Grâce à des expositions organisées à Amsterdam, il a pu découvrir ces nouveaux artistes et partager avec eux la même quête de la “beauté générale”. Cependant, c’est dans l’abstraction qu’il parvient à trouver l’essence des choses. Il imagine alors pour ses toiles et ses architectures une grammaire esthétique s’inspirant de la musique.

Alors que de grands changements bouleversent son temps, Mondrian, de tradition calviniste, est empreint de religiosité et peu sensible au monde social : il cherche inlassablement à trouver un monde idéal où l’équilibre est une nécessité. Cette recherche se révèle dans ses œuvres par la présence de croix, de lignes de couleurs ou encore d’arbres symbolisant le lien entre la terre et le ciel.

Le visiteur semble déambuler sur ces mêmes lignes qui ne sont en fait que les passerelles au-dessus de l’eau. L’exposition suit le rythme de la musique et aide à mieux comprendre la démarche de cet artiste qui tente de reconstruire une nouvelle réalité plus spirituelle et intérieure. Mondrian sentait en effet “que pour exprimer la beauté de la nature la peinture devait s’engager dans un chemin nouveau”.

Les cinq chapitres de cette exposition retracent le cheminement de ce peintre vers le dépouillement visuel le plus pur. Les couleurs primaires et le quadrillage, si caractéristiques de ses œuvres, sont encore aujourd’hui une source d’inspiration pour les artistes et notamment ceux de la culture pop. Son héritage, complexe et varié, a notamment été interrogé dans cet article à propos du reportage d’Arte “Radical et révolutionnaire : l’art de Piet Mondrian”.