Le Centre national des arts plastiques (CNAP) invite les photographes à candidater pour la neuvième année consécutive dans le cadre du projet “Regards du Grand Paris”. Jusqu’au 4 septembre, des artistes, sans limite d’âge, de nationalité ou encore de formation, sont appelés à montrer leur regard sur Paris et ses mutations.
Au minimum six photographes seront sélectionnés pour répondre à la commande. Après un an de travail, leurs œuvres seront données à voir dans l’espace public, puis elles intégreront le Fonds national d’art contemporain, une collection gérée par le CNAP.
Le thème de cette année s’inscrit dans un contexte où le mode de vie citadin devient le plus répandu. Le choix de la ville de Paris semble alors à propos car cette métropole ainsi que ses environs connaissent depuis 2008 de grands changements avec l’avènement d’un nouveau projet : le projet du Grand Paris. Ce plan crée un nouveau visage à cette ville mondialement connue par son patrimoine construit au fil des siècles. Il a pour but de rassembler dans une même unité administrative Paris et ses communes avoisinantes, et se réalise en vue d’un développement régional qui passe par des réformes visant les transports, les logements, ou encore l’emploi et le développement économique.
La question de l’habitabilité de la ville se pose aujourd’hui plus que jamais, et elle est devenue un sujet à part entière comme l’a montré le photographe connu sous le nom de Monsieur Bonheur (Marvin Bonheur), sélectionné l’an passé grâce à sa série Le visage des oublié.es. Par ses portraits d’habitants du “93”, cet artiste soulève plusieurs questions liées à l’aménagement du territoire, par exemple en quoi ces mutations sont-elles à l’origine de changements de mode de vie ? comment habiter une ville en perpétuelle évolution ? Les nouveaux photographes sélectionnés, en partageant leur vision, participeront à la construction de nouvelles représentations sociales et urbaines de la métropole parisienne.
Cette neuvième édition demande aux candidats de faire preuve d’innovation et encourage les artistes émergents à participer. Elle concerne notamment ceux pour qui ce projet sera une étape déterminante de leur parcours. Ces commandes peuvent être de réels tremplins pour les artistes, tout comme l’obtention de prix tel celui créé par l’artiste Lee Ufan en collaboration avec la Maison Guerlain, comme il a été présenté le mois dernier dans cet article.