Sotheby’s déménage

Sotheby’s déménage
Marché

Sotheby’s déménage mais pas très loin puisque le siège social de la maison de vente se déplace du 76 rue du Faubourg Saint-Honoré au 83, numéro qui fait l’angle avec l’avenue Matignon. Installée dans l’édifice précédemment occupé par la galerie Bernheim-Jeune, la maison reste implantée au cœur de Paris mais gagne en espace.

Avec 3 300 m2 répartis sur cinq étages, Sotheby’s bénéficie en effet de quelque 30 % d’espace d’exposition supplémentaire. Son nouveau showroom de 145 mètres carrés lui offre ainsi 200 mètres linéaires pour présenter les pièces aux futurs acquéreurs dans les meilleures conditions. La salle des ventes, visible depuis la rue grâce aux baies vitrées, peut quant à elle accueillir deux cents personnes tandis que plusieurs salons dédiés aux ventes privées se situent dans les étages. Un café pouvant accueillir jusqu’à trente personnes permettra également aux vendeurs et acheteurs de venir fêter les résultats des transactions.

La rénovation de l’édifice, construit en 1925, a été confiée à Architecturestudio. Le cabinet d’architecture a dû concevoir des lieux pouvant se prêter aux divers événements organisés par une maison de vente (conférences, master class, dîners, concerts, défilés). Il a également dû imaginer des espaces de travail répondant aux exigences des différents départements puisque c’est l’ensemble des compétences de Sotheby’s qui sont transférées dans ce nouvel espace : art ancien, œuvres des maîtres anciens, art moderne, art contemporain, art asiatique, art africain, art océanien, argenterie, livres et manuscrits, bijoux, montres, sacs, vins et véhicules. Réalisé en collaboration avec les équipes de Degaine (Vinci Construction France), le travail de restauration s’est fait dans le respect des éléments Art déco d’origine afin que l’ensemble conserve un style très parisien.

L’ouverture officielle se fera à la mi-octobre à l’occasion de la Paris Art Week, et ce n’est certainement pas un hasard. En effet, l’inauguration de ce nouvel espace, qui interviendra après l’installation de Sotheby’s Hong Kong à la fin du mois et qui précédera le déménagement du siège new-yorkais dans le bâtiment Breuer en 2025, signe bien sûr la vitalité de la maison. Mais, si celle-ci a les moyens de s’installer au cœur des quartiers les plus emblématiques des capitales, son choix de s’agrandir sur notre territoire témoigne aussi de la bonne santé du marché français comme l’a d’ailleurs déclaré Mario Tavella, président de Sotheby’s France et Chairman Europe. La dernière édition de Paris Art Week a su démontrer l’importance de Paris sur le marché de l’art et du luxe et il importe à Sotheby’s de s’y positionner.