Deuxième édition du Prix Art & Environnement

Deuxième édition du Prix Art & Environnement
Marché

En 2023, l’artiste Lee Ufan s’associait à la Maison Guerlain pour proposer un prix à destination des artistes s’inscrivant dans une pensée philosophique proche de la sienne. Intitulé Art & Environnement, ce prix se proposait de récompenser une production artistique altruiste et responsable ouvrant de nouveaux dialogues avec la nature.

C’est la promesse de ce soutien à une pratique encourageant une vision renouvelée de notre rapport à la modernité que le duo réitère cette année. Rappelons à ce titre que Lee Ufan est un artiste coréen dont les œuvres, d’apparence minimaliste, s’inscrivent dans un héritage artistique oriental remettant en question l’idéologie progressiste souvent associée aux courants abstraits occidentaux. Également critique d’art ayant étudié la philosophie au Japon, sa pratique artistique consistant à mettre en relation différents matériaux préexistants s’appuie sur une théorie de dé-modernisation conçue dès la fin des années soixante.

Concrètement, le soutien apporté à une pratique répondant à cet enjeu de « désoccidentalisation » (selon les termes de l’artiste-philosophe) du rapport de l’homme à son environnement prendra la forme d’une résidence d’artiste à Arles. D’une durée de six à huit semaines, celle-ci se déroulera au début de l’année 2025. Disposant d’un logement et d’un espace de travail, l’artiste lauréat sera accompagné dans la réalisation de son projet mais sera surtout mis en relation avec diverses personnalités du monde de l’art par l’équipe de Lee Ufan qui se chargera d’organiser les rencontres.

La résidence est par ailleurs suivie d’une exposition dans le Musée d’Art Lee Ufan, le centre d’exposition installé dans l’hôtel particulier Vernon que l’artiste possède à Arles. Organisé durant la période des Rencontres photographiques d’Arles, cet événement offrira la possibilité à l’artiste de montrer son travail à un public international composé aussi bien d’amateurs que de professionnels. Et, alors que l’exposition du premier lauréat, Djabril Boukhenaïssi (représenté par la galerie Sator), a commencé au début du mois de juillet, il reste 15 jours aux artistes s’inscrivant dans cette mouvance pour soumettre un dossier de candidature faisant valoir un rapport fort à la nature et aux matériaux.

À visée internationale, le Prix Art & Environnement est ouvert à tous les artistes sans conditions de médiums spécifiques ni limite d’âge ou de diplômes. Les critères de sélection et la composition du jury, qui cette année comptera parmi ses parrains le réalisateur Wim Wenders et le Président du Centre Pompidou Laurent Le Bon, sont à retrouver ici.

 

Djabril Boukhenaïssi, La Phalène, 2022
Peinture à l’huile et pastel sur toile, 46×38 cm
Courtesy Galerie Sator