Avec l’été s’éveillent les envies de voyages et, avec la chaleur qui finalement s’installe, le désir d’ailleurs se combine au rêve de fraîcheur. Cela tombe bien, la résidence Chroniques, fruit d’une collaboration entre Marseille et le Canada, se déroule non dans la cité phocéenne mais dans la ville de Québec et, si en réalité le voyage n’est pas prévu pour tout de suite mais pour le début de l’année 2025, la durée du séjour (huit semaines) assure un véritable dépaysement.
Parrainé par le Conseil des arts et des lettres du Québec dans le but de favoriser les échanges entre les scènes artistiques françaises et canadiennes et, plus encore, de contribuer à la création de relations pérennes entre les créateurs des deux pays, le projet consiste en un échange. Ainsi, tandis que Marseille accueillera au sein de la structure Chroniques un artiste ou un commissaire d’exposition venu d’outre-Atlantique, le Québec recevra son homologue venu de l’hexagone au sein des Productions Recto-Verso.
Et, tandis que Chroniques est connu pour être à l’origine de la Biennale des Imaginaires Numériques qui se tient dans le sud de la France depuis trois ans, les Productions Recto-Verso produisent le Mois Multi qui est un festival d’arts multidisciplinaires et électroniques ; depuis 25 ans, il diffuse auprès du public québécois des spectacles interactifs, performances, installations, environnements immersifs et œuvres réalisées par des artistes internationaux. Les résidences des deux structures s’adressent donc à des artistes ou commissaires d’exposition travaillant sur des thèmes liés au numérique.
Ouverte aux professionnels pouvant faire état d’une pratique d’au minimum deux ans, la résidence canadienne à destination des créateurs français consiste en la mise à disposition d’un studio situé au sein de la structure Méduse. Coopérative de producteurs et diffuseurs artistiques, culturels et communautaires, cette dernière rend possible l’accès à différents espaces de travail en fonction des étapes du projet.
Attention cependant, la bourse de 5 500 euros qui accompagne la résidence doit permettre au lauréat de financer les dépenses liées à son déplacement et à son existence sur place mais elle doit aussi servir à couvrir les frais de réalisation de son travail. Ainsi, si aucun budget détaillé n’est exigé, les candidats doivent garder en tête qu’il s’agit de mener une recherche en s’appuyant sur les possibilités de l’écosystème de la Méduse et non de faire produire un projet préétabli.
Si la résidence entend accompagner le mieux possible le lauréat dans la réalisation et la diffusion de son œuvre, il s’agit aussi de stimuler sa créativité en l’incluant dans un milieu culturel nouveau et de lui permettre de développer un réseau de production sur lequel il pourra s’appuyer par la suite.
Les dossiers sont à déposer avant le 3 août 2024, les critères d’admissibilité et les instructions à respecter sont à retrouver ici.