Artmonte-carlo, c’est ce week-end

Artmonte-carlo, c’est ce week-end
À voir

La 8e édition de la foire d’artmonte-carlo se tiendra le samedi 6 et le dimanche 7 juillet. Installé au Grimaldi Forum de Monaco, ce salon à taille humaine accueillera pourtant 27 galeries internationales renommées. Fondé en 2016 par Thomas Hug (déjà à l’initiative du salon d’artgenève en 2012), cet évènement de format court permettra de rencontrer les collectionneurs et amateurs d’art originaires du monde entier séjournant dans la principauté durant l’été.

Outre les galeries new-yorkaises ou londoniennes, on notera une forte représentation de galeries françaises reconnues comme Air de Paris, In situ-Fabienne Leclerc, Semiose, Mennour, Lelong & Co, Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Nathalie Obadia ou Perrotin. On remarquera également la place importante tenue par les galeries italiennes, avec notamment Cortesi Gallery, Galleria Franco Noero et Poggiali, sans oublier bien sûr les galeries monégasques ou disposant d’un espace de vente sur le rocher à l’image de 193 Gallery, de la Galerie Retelet, de Moretti Fine Art – Ward Moretti, d’Opera Gallery, d’Almine Rech ou encore d’Hauser & Wirth.

Parmi les stands (tous de mêmes dimensions) occupés par les œuvres d’artistes modernes ou contemporains reconnus, on trouvera aussi celui consacré à l’installation réalisée par les élèves du Pavillon Bosio (l’École des Beaux-Arts spécialisée en scénographie de la ville de Monaco) en collaboration avec Les Ballets de Monte-Carlo pour une pièce écrite par le chorégraphe Elias Lazaridis.

Comme chaque année, l’horloger F.P. Journe (partenaire historique du Salon), fera l’acquisition d’une œuvre proposée sur l’un des stands et sélectionnée par un jury de spécialistes. Il l’offrira ensuite au Nouveau Musée National de Monaco afin qu’elle rejoigne son fonds.

La foire s’inscrit cette année encore dans le cadre plus large de la Monaco Art Week, une semaine dédiée à la mise en valeur des galeries, maisons de ventes et institutions artistiques implantées dans la Principauté. La MAW débutera demain à partir de 18 heures par les vernissages des espaces participants. Ceux-ci seront ensuite accessibles, notamment en suivant les traditionnels parcours organisés dans les différents quartiers où ces structures ont leurs espaces.

Dans le quartier de Monte-Carlo, il sera ainsi possible de visiter l’exposition qu’Hauser & Wirth consacre au sculpteur américain Larry Bell et, plus particulièrement, à quatre de ses œuvres des années soixante-dix, minimales par leurs formes mais complexes par leurs effets perceptifs. Dans un tout autre genre, la galerie Almine Rech présentera quant à elle une exposition intitulée « Nature’s Reflections ». Réunissant des peintures, sculptures, photographies et installations multimédias d’artistes comme Miquel Barceló, John McAllister, Ugo Rondinone ou Thu-Van Tran, elle met en valeur les multiples façons qu’ont les artistes de percevoir l’environnement naturel.

Couvrant la période contemporaine, mais aussi classique et moderne, la programmation se concentre cette année sur le marché avec deux évènements sur ce thème. Le premier est une conférence sur Aimé Maeght en tant que pionnier du marché de l’art moderne et contemporain donnée par des spécialistes de Christie’s. Le second, organisé par le commissaire-priseur, marchand d’art et conservateur suisse Simon de Pury, est un débat entre l’artiste visuelle et créatrice de contenu numérique Jerry Gogosian et l’artiste, auteur et conférencier Kenny Schachter autour des perspectives du marché de l’art.

Enfin, pour les passionnés d’espaces, il faudra se rendre au NMNM, dans les jardins de la Villa Paloma, pour assister à l’inauguration de la sculpture architecturale « Régulus » conçue par l’artiste et architecte Guillaume Aubry ou au Pavillon Bosio pour découvrir la nouvelle collection de livres dédiée spécifiquement à la scénographie qu’édite désormais l’École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco.