OVNi

OVNi
Melisa Yagmur Saydi, Promenade autour de ma tête, 2023
Marché

Il reste une semaine aux artistes vidéastes de moins de 39 ans résidant en régions sud ou Occitanie pour répondre à l’appel à projet du Prix OVNi SUD-Émergence.

Pour rappel, OVNi (Objectif Vidéo Nice) est un festival international d’art vidéo et d’images en mouvement qui se tient chaque année, et ce depuis 2015, à Nice. L’édition 2023 a ainsi permis de montrer plus de 140 œuvres produites par quelque 113 artistes originaires de 34 pays différents. L’édition à venir, toujours dirigée par la commissaire d’exposition et critique d’art Nathalie Amae, se déroulera du 15 novembre au 1er décembre 2024.

Au sein de la programmation d’évènements qui se déploieront dans toute la ville, le projet Sud-Émergence se tiendra au sein de différents hôtels. Les établissements accueilleront plusieurs œuvres mais aussi leurs auteurs, leur permettant ainsi de se confronter à un large public (l’édition 2023 avait enregistré 11000 visiteurs) mais aussi de rencontrer des professionnels lors de visites organisées.

Ce sont d’ailleurs ces spécialistes, responsables de centres d’art, collectionneurs, curateurs, critiques ou galeristes, qui décerneront le Prix OVNi SUD-Émergence à l’artiste qu’ils jugeront le plus talentueux. La remise du prix, une dotation de 2000€ d’aide à l’écriture et à la production d’un nouveau projet accompagnée d’une résidence d’un mois en hôtel, clôturera le festival.

Pour espérer, comme Melisa Yagmur Saydi en 2023, remporter ce prix, les artistes de cette année sont invités à envoyer leur dossier de candidature avant le 15 juin à la Directrice de Production d’OVNi, également curatrice du projet Sud-Émergence, Lili-Jeanne Benente. Les œuvres filmiques (vidéos ou installations visuelles et sonores devant prendre place dans des chambres d’hôtel, ils doivent concevoir des projets de dispositifs scénographiques précis. Ils trouveront plus d’information à ce sujet sur la page de l’appel à projets OVNi.

Pour les amateurs d’art vidéo qui seront sur la Côte d’Azur française en fin d’année, les actualités de ce festival, dont l’édition 2024 sera parrainée par l’architecte Jacques Rougerie et qui aura pour invitée d’honneur l’artiste Hélène Delprat, sont à suivre ici.