Jeudi prochain, le 27 juin, se tiendra la remise des prix des Amis des Beaux-Arts de Paris qui depuis 2008 décernent sept prix à des étudiants des Beaux-Arts inscrits en 3e ou en 5e année couronnant ainsi l’obtention par ces élèves de leur diplôme de premier ou deuxième cycle.
Sélectionnés par un jury de professionnels du monde de l’art contemporain qui, cette année, est composé de la journaliste et critique d’art Elisabeth Couturier, du galeriste Julien Bouharis (Galerie Suzanne Tarasieve), de la commissaire d’exposition Emilie Villez et de l’artiste, ancien diplômé des Beaux-Arts de Paris, Eric Baudard, les sept artistes se verront remettre 5 000 € chacun. L’argent n’est cependant pas le seul intérêt de ces prix puisque l’association des Amis des Beaux-Arts de Paris assurera aux lauréats une exposition collective au sein de l’école dès l’année suivante.
Par ailleurs, les prix sont décernés par des acteurs des mondes de l’art et de la culture ou par des acteurs qui en sont proches et qui, pour cette raison, sont capables d’assurer la promotion des jeunes artistes. Ainsi, si l’un des étudiants choisis se verra récompensé du prix décerné par les adhérents de l’association, les autres le seront par les grands mécènes de l’école que sont Agnès b, la galerie Thaddaeus Ropac, Bertrand de Demandolx-Dedons, le Cabinet Weil, Arthur de Baudry d’Asson et Nathalie Prouvost. Cette dernière joint à son prix un accompagnement d’une durée de 10 ans.
Avoir son œuvre associée au nom de ces personnalités ou structures installées dans le paysage artistique constitue un véritable atout pour la carrière future de ces artistes comme le démontrent les très nombreux exemples d’anciens lauréats aujourd’hui partie prenante de la scène contemporaine. Citons, par exemple, Simon Martin, lauréat du Prix du portrait Bertrand de Demandolx-Dedons en 2017 dont une œuvre a intégré la collection du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et qui est désormais représenté par la galerie Jousse Entreprise, ou encore Dhewadi Hadjab qui, après avoir reçu le même prix trois ans plus tard, est entré à la galerie Mennour de Paris.
S’il faut donc suivre ces résultats avec attention, cet événement est aussi l’occasion d’inaugurer l’exposition des lauréats de l’année précédente et ainsi de découvrir les œuvres de Jérémie Danon, Charlotte Simonnet, Raphaëlle Benzimra, Clarisse Aïn, Enzo Meglio, Elina Huneman-Kulich, Elladj Lincy et Théo Pall.