Ce samedi, le 18 mai 2024, se tiendra la Nuit européenne des musées, nuit durant laquelle de nombreuses institutions culturelles ouvrent leurs portes pour proposer des ateliers, visites guidées, spectacles vivants, concerts ou encore projections. Pour cette vingtième édition qui coïncide avec le 150e anniversaire de la première exposition impressionniste, de nombreuses expositions consacrées à ce courant seront accessibles gratuitement parfois jusqu’à minuit.
Deux expositions contextuelles tout d’abord permettent de saisir pourquoi certains thèmes se sont imposés à l’époque des impressionnistes. À Meaux (Seine-et-Marne), il sera ainsi possible de visiter l’exposition « La peinture de paysage en Seine-et-Marne, au temps des impressionnistes » qui dévoile les raisons qui font de la Seine-et-Marne une source d’inspiration de nombreux peintres, impressionnistes mais pas seulement, au XIXe siècle. À Caen (Normandie), le public pourra découvrir l’exposition « Le spectacle de la marchandise. Art et commerce 1860-1914 » qui montre la manière dont les villes se sont à cette époque transformées et comment la société de consommation de masse qui y a émergé, avec ses scènes de foules et ses réclames publicitaires, ne pouvait que fasciner les peintres.
La région de l’Eure accueillera deux événements avec, à Giverny, le Musée des impressionnismes qui ouvrira les portes de son exposition « L’impressionnisme et la mer » et, à Vernon, le Musée Blanche Hoschedé-Monet qui présentera « Givernisme, rêveries dans le jardin de Claude Monet ». À Giverny, le public verra que les impressionnistes n’ont pas seulement peint les reflets de la mer mais se sont intéressés à celle-ci dans ses divers aspects : la vie des ports, l’industrie maritime, les évènements climatiques extrêmes ou les loisirs balnéaires. À Vernon, il découvrira que l’héritage du courant impressionniste est toujours actif chez certains artistes d’aujourd’hui, et notamment dans la pratique du photographe Jean-François Rauzier qui présente au musée une série de photographies de paysages abstraits réalisés lors d’une résidence à la Fondation Claude Monet.
L’actualité de l’héritage de Monet sera également mise en évidence au Musée des Beaux-Arts de Rouen (Seine-Maritime) qui proposera des visites commentées de son exposition « David Hockney, Normandism », laquelle souligne les correspondances entre les paysages normands peints par l’artiste britannique et ceux du peintre français. Il sera aussi possible de découvrir les œuvres impressionnistes de la collection permanente du musée.
Par ailleurs, parce que dans le cadre de cette année de l’impressionnisme le musée d’Orsay a prêté quelque 178 œuvres de son fonds à 34 musées répartis sur le territoire, le public normand pourra profiter de la Nuit européenne des musées pour se rendre au MAHB de Bayeux admirer le tableau Port-en-Bessin, avant-port, marée haute créé par Georges Seurat en 1888. Des visites commentées de 15 minutes y seront proposées jusqu’à la fermeture à minuit. De la même manière, les spectateurs aquitains pourront se rendre aux visites commentées organisées par le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux afin d’en savoir plus sur les tableaux très connus accueillis par ce dernier, à savoir Le Balcon peint par Édouard Manet entre 1868 et 1869 et La Cabane des douaniers réalisé par Claude Monet en 1882.
Enfin, à Roubaix (Hauts-de-France), le musée d’art et d’industrie « La piscine » présentera son exposition « Les enfants impressionnistes du musée d’Orsay » qui montre de nombreuses œuvres empruntées au musée d’Orsay. Choisis pour accompagner La Petite Châtelaine de Camille Claudel, œuvre phare de La Piscine, les tableaux et sculptures d’Auguste Renoir, de Camille Pissarro et d’Edgar Degas présentent des enfants. L’occasion de voir ou revoir l’iconique Petite danseuse de quatorze ans sculptée par Degas entre 1921 et 1931.
D’autres événements sans lien avec l’impressionnisme sont à retrouver sur le site du ministère de la Culture qui propose une carte permettant de connaître les manifestations organisées près de chez soi avec les 227 musées qui ont joué le jeu cette année.