Le festival de l’histoire de l’art se tiendra à partir de ce vendredi et jusqu’à dimanche au château de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Pour cette 13e édition, il aura pour pays invité le Mexique et pour thématique, année des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris oblige, le sport.
Organisé par l’Institut National d’Histoire de l’Art et le château de Fontainebleau, l’évènement, entièrement gratuit et ouvert tout autant aux spécialistes qu’aux amateurs, proposera une fois encore une programmation très dense. Artistes, chercheurs, professionnels du monde de l’art, cinéastes, auteurs ou éditeurs, 250 personnalités ont en effet été invitées à faire vivre l’histoire de l’art durant ce week-end.
Invité d’honneur : le Mexique
Parmi ces invités se trouveront de nombreux Mexicains puisque ce sont les arts de ce pays qui sont mis à l’honneur cette année.
Le festival débutera ainsi avec la conférence de l’artiste mexicain exposé à l’international Mario Garcia Torres. Sa pratique, qui met en scène l’histoire et l’histoire de l’art pour mieux interroger la perception linéaire que nous en avons, répond en effet à l’ambition de l’évènement. Consacré à l’actualité de l’histoire de l’art, le festival n’entend pas se limiter aux figures déjà reconnues par les spécialistes mais souhaite également réfléchir à la place de ceux, personnes ou disciplines, qui ne l’ont pas encore intégrée. Le concert donné le samedi soir s’inscrit dans cette dynamique puisque c’est le groupe Kumbia Boruka qui proposera ses morceaux de cumbia, genre musical sur lequel dansent les habitants des quartiers populaires des grandes villes du Mexique. Le festival souhaite rendre compte de la diversité des arts mexicains mais aussi des modes de vie dans lesquels ces formes artistiques spécifiques s’inscrivent. La section cinéma s’attachera à montrer cette richesse avec notamment l’invitation faite à la réalisatrice Tatiana Huezo de présenter son film El Eco, documentaire qui rend compte des relations entre humains, animaux et environnement au sein d’une communauté mexicaine rurale. Une exposition d’art contemporain mexicain conçue par la directrice du patrimoine et des collections du château de Fontainebleau Muriel Barbier et par le directeur de l’INHA Éric de Chassey accompagnera cette mise en valeur des arts de ce pays en insistant sur les formes qu’il prend aujourd’hui.
Thème de circonstance : le sport
Outre l’histoire de l’art mexicain de la période pré-hispanique jusqu’à aujourd’hui, le festival s’intéressera au sport. Parce que ce sujet, depuis longtemps centre d’intérêt des artistes, a pendant longtemps été minoré par les historiens de l’art, il donnera lieu à de nombreuses conférences et débats liés à des recherches récentes. Au programme, la représentation du corps sportif, celle de l’effort, de la compétition ou encore des lieux dans lesquels le sport se pratique. La section cinéma proposera, grâce à l’appui de la Fondation olympique pour la culture et le patrimoine, plusieurs documentaires consacrés aux diverses olympiades qui se sont tenues à travers le monde. Prolongement de cette réflexion intellectuelle visant à donner une profondeur aux images qui accompagneront les compétitions sportives cet été, la Cour Henri IV du château de Fontainebleau accueillera, une fois encore, le Salon du livre et de la revue d’art. Plus d’une centaine de maisons d’édition y prendront place cette année pour présenter leurs publications d’histoire de l’art et de sciences humaines.