Le Paris Gallery Weekend, qui se tiendra ces vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 mai, fête cette année son dixième anniversaire et propose pour l’occasion une programmation spéciale.
Importés d’Allemagne (le premier Gallery Weekend de Berlin s’est tenu en 2005), ces week-ends ont pour fonction de mettre en valeur le travail effectué par les galeries. C’est la raison pour laquelle ils sont, à Paris, portés par le Comité Professionnel des Galeries d’Art, lequel représente et défend les intérêts des galeries en France depuis plus de 70 ans. Selon sa présidente Marion Papillon, à l’initiative de la mise en place des Weekends dans notre pays, c’est en effet seulement en se regroupant que les galeries, majoritairement de petites structures, peuvent espérer soutenir des campagnes de communication aussi fortes que celles des maisons de vente ou des foires. Ouverts à tous et entièrement gratuits, ces week-ends sont de fait de plus en plus suivis par le public. Le Paris Gallery Weekend avait comptabilisé quelque 12 000 visiteurs l’année dernière, dépassant ainsi son propre record.
Pour l’édition 2024, il sera possible de visiter les galeries participantes en suivant des parcours conçus par quartiers (le Marais, le nord-est de Belleville à Romainville, Saint-Germain-des-Prés ou Matignon) ou par thématiques (photographie et vidéo, art moderne, dessin ou artistes femmes). Il sera également possible d’assister à la quarantaine d’événements organisés par les galeries sur des temps plus courts (vernissages, performances, conférences, cocktails, brunchs, goûters, rencontres, finissages, signatures) et il faut noter, à ce propos, que de très nombreuses visites guidées sont proposées pour l’occasion.
Mais, pour marquer d’une pierre blanche cette dixième édition, les membres du comité stratégique – Isabelle Alfonsi (Marcelle Alix), Nathalie Berghege (Galerie Lelong), Florence Bonnefous (Air de Paris), Vanessa Clairet Stern (Perrotin), Olivier Waltman (Galerie Waltman), Yves Zlotowski (Galerie Zlotowski) et Marion Papillon (Galerie Papillon) – ont mis en place un programme spécifique en incitant les galeries à organiser des solos shows. Sur les 93 galeries participantes, 82 ont joué le jeu offrant au spectateur de véritables étapes au sein de ce marathon artistique déjà dense.
Les membres du comité ont également proposé qu’une douzaine de galeries invitent un commissaire extérieur (curateur de métier mais aussi théoricien, écrivain ou plasticien) pour imaginer une programmation originale. Le public pourra ainsi découvrir les sculptures de Daniel Pontoreau à travers le regard singulier de l’auteur de « Cézanne. Des toits rouges sur la mer bleue », Marie-Hélène Lafon. Il pourra aussi, par exemple, découvrir l’exposition « L’esprit moderne » pour laquelle la galerie française Le Minotaure a invité une autre galerie, l’allemande Ulrich Fiedler, à faire vivre ses peintures, sculptures et photographies d’avant-garde.
Il est possible de retrouver dès maintenant les différents parcours et événements sur le site dédié. Une version papier est également mise à disposition dans les galeries et institutions partenaires.