C’est une véritable institution dans le monde de l’art, la fondation Maeght, première fondation d’art moderne et contemporain, fêtera ses soixante ans cet été. Bien qu’elle fonctionne sans aide de l’état, l’anniversaire de cette structure reconnue dès ses débuts d’utilité publique se fera sous le haut patronage du président de la République.
Située à Saint-Paul-de-Vence, dans le sud de la France, la Fondation Maeght abrite la donation du marchand d’art Aimé Maeght (1906-1981) et de sa femme Marguerite Devaye (1909-1977). En effet, si Aimé fut célèbre en tant que marchand exposant dans sa galerie parisienne des artistes aussi connus que Vassily Kandinsky, Henri Matisse, Marc Chagall ou Joan Miró mais également des créateurs pointus comme Pol Bury, Pierre Tal Coat, Antoni Tapiès ou Jean Bazaine, l’idée d’une fondation dans le sud fut celle du couple. Plus encore, elle fut un projet collectif porté par les Maeght mais mené en collaboration avec l’architecte hispano-américain José Luis Sert et les artistes qui, chaque été, venaient agrémenter sa création de leurs propres œuvres. Miró a ainsi créé un labyrinthe de sculptures et de céramiques, Bury une fontaine tubulaire. Braque a dessiné le bassin en mosaïque et le vitrail sud de la chapelle Saint-Bernard, Ubac celui du vitrail nord ainsi que les quatorze stations du Chemin de Croix réalisées en ardoise sculptée. Chagall et Tal Coat ont effectué des mosaïques murales tandis que les frères Giacometti ont conçu nombre de bancs, portes et lampadaires.
En 1974, dix ans après son inauguration, l’architecture initiale s’augmentait de nouveaux bâtiments permettant la création d’un auditorium de huit cents places mais aussi d’une bibliothèque, un nouveau lieu riche de sens quand on sait qu’Aimé Maeght fut aussi l’éditeur qui a fait dialoguer des écrivains et des artistes plasticiens, rapprochant par exemple Claude Simon de Pierre Alechinsky ou André du Bouchet d’Alberto Giacometti. Les sculptures de ce dernier parsèment aujourd’hui le grand parc arboré qui entoure la fondation, laquelle a bénéficié d’une réhabilitation par l’architecte italien Silvio d’Ascia en 2010. Labellisé « Patrimoine du XXe siècle » par le ministère de la Culture, l’édifice s’agrandit encore, sous l’expertise de ce même architecte, pour ses 60 ans. L’extension de 580 m2 déployée en quatre salles permettra ainsi à la fondation de présenter simultanément sa collection permanente et ses expositions temporaires.
Pour célébrer l’anniversaire de cette fondation qui continue d’œuvrer en faveur de l’art en conservant et en exposant des œuvres mais aussi en permettant aux artistes de se rencontrer autour de travaux communs, le bâtiment agrandi accueillera donc deux expositions. On y découvrira d’une part des pièces emblématiques de la collection et d’autre part une grande exposition consacrée à Bonnard et Matisse, deux géants de la peinture proches de la famille Maeght. Intitulée « Amitiés, Bonnard – Matisse pour les 60 ans de la Fondation Maeght », cette exposition, organisée par la commissaire invitée Marie-Thérèse Pulvénis de Séligny, se tiendra du 29 juin au 6 octobre 2024.