Art Paris, c’est ce week-end

Art Paris, c’est ce week-end
Marché

La foire Art Paris ouvre ses portes ce jeudi 4 avril et se tiendra au Grand Palais Éphémère jusqu’au dimanche suivant.

Pour cette 26e édition, elle présente les sélections de 135 galeries venues de 25 pays avec une proportion de 40 % de galeries étrangères pour 60 % de galeries françaises.

Consacrée à l’art moderne mais plus encore à l’art contemporain, la foire accueille des galeries très reconnues dans ce domaine comme Continua, Lelong & Co, Perrotin ou Almine Rech déjà présentes l’année passée mais aussi Meessen De Clercq, Peter Kilchmann, Michel Rein, Richard Saltoun et Esther Schipper qui signent leur entrée cette année.

À côté de ces galeries influentes, d’autres de moins de six ans d’existence peuvent également exposer grâce à un dispositif de la foire permettant une prise en charge de leur frais de participation à hauteur de 45 %. Parmi ces nouvelles recrues, les parisiennes Hors-Cadre et Maāt Gallery ont été sélectionnées et peuvent montrer les œuvres de leurs artistes dans le secteur « Promesses ».

Si la plupart des galeries présentent plusieurs artistes, certaines choisissent de n’en exposer qu’un. La galerie Patrice Trigano expose ainsi le travail du peintre moderne Jean Hélion tandis que la galerie Huberty & Breyne montre celui de l’artiste contemporain Gilles Barbier (1965) pour ne citer que des plasticiens français. En tout, la foire présente dix-sept expositions personnelles.

Enfin, il faut noter que la foire se dote cette année de deux parcours thématiques créés à partir des œuvres présentées sur les stands.

Le premier, intitulé « Fragiles utopies », a été imaginé par l’historien de l’art, déjà commissaire de nombreuses expositions renommées, Éric de Chassey. Il livre ici une compréhension de la scène française actuelle au prisme de deux idées combinées, celle de la construction d’un modèle pour l’avenir et celle de la précarité et de la fragilité d’une période marquée par le doute.

Le second parcours, nommé « Art & Craft » en référence au mouvement anglais de la fin du XIXe siècle, a été conçu par Nicolas Trembley. Le critique d’art et commissaire d’expositions propose une déambulation à partir d’une sélection géographique et temporelle plus large puisqu’elle englobe artistes internationaux modernes et contemporains. Elle souligne les relations entre art et arts appliqués présentes dans de nombreuses pratiques.

Les artistes mis en valeurs par ces expositions internes à la foire bénéficient chacun d’un texte du commissaire l’ayant inclus dans sa sélection.