Créé par Eve de Medeiros, le salon DDessin revient pour sa douzième édition qui se tiendra cette fois dans l’ancien hôtel particulier Domus Maubourg (7e arrondissement) du 21 au 24 mars prochain.
Consacré au dessin dans son format traditionnel tracé à la main sur papier et à des formes plus récentes, notamment par le biais de la vidéo (depuis onze ans, le salon présente des dessins en mouvement dans sa section « black box »), DDessin se donne autant pour mission d’accompagner des artistes reconnus que de révéler de nouveaux talents.
Pour ce faire, il accueille des galeries implantées dans le paysage depuis longtemps comme des galeries beaucoup plus récentes, voire des structures dont le fonctionnement s’éloigne de celui d’une galerie traditionnelle. Cette année ne dérogera pas à la règle puisque y participent tout autant la galerie Dominique Fiat que l’artist run space Julio Art Space.
Depuis 2013, le salon s’accompagne de la remise d’un prix. Décerné en partenariat avec l’Institut français de Saint-Louis du Sénégal, il consiste en une résidence de création d’une durée d’un mois à la Villa Saint-Louis Ndar.
Les membres du jury, présidé cette année par Louma Salamé, sont des personnalités œuvrant à des postes de responsabilité dans des fondations ou universités, des critiques, des curateurs, des collectionneurs et des artistes qui toutes, prennent cette mission très au sérieux. « Participer au Jury du Prix DDessin Paris – Cabinet de dessins contemporains est une expérience passionnante et exigeante. J’y ai découvert des artistes aux formations et cultures visuelles diverses, irriguées de nombreuses références. » nous a ainsi confié Rose-Marie Ferré, Fondatrice du Master 2 « Expertise et Marché de l’Art » de la Sorbonne Université. « Ce Salon, grâce au travail pointu et constant d’Eve de Medeiros depuis de nombreuses années, permet vraiment je crois de redonner toute sa place aux arts graphiques dans la production artistique d’aujourd’hui et d’ouvrir des horizons et des dialogues nouveaux » a-t-elle ajouté.
Le prix reviendra-t-il à Ugo Arsac, lauréat de 2023 à nouveau exposé au salon ? Sera-t-il décerné à Diane Arques qui présentera une vidéo dans la section Black Box ? Sera-t-il remis à Hanieh Delecroix, Emo de Medeiros ou l’artiste 1011 qui bénéficient tous trois d’un solo show lors de cette édition ? Récompensera-t-il le travail de Raymond Gemayel avec ses dessins sur le thème de l’eau qui ont déjà la préférence de la fondatrice du salon ?
Les pronostics sont ouverts. Le nom du lauréat sera quant à lui révélé ce vendredi à 19 heures.