Le Musée des Arts Décoratifs présente en ce moment et jusqu’au 26 mai une exposition monographique du sculpteur, peintre, dessinateur et décorateur français du XIXe siècle Henry Cros. Curatée par le conservateur des collections verre Jean-Luc Olivié, assisté de Véronique Ayroles, l’exposition, qui s’inscrit dans le cadre du Salon du dessin de 2024, met, en regard des sculptures de l’artiste, ses carnets de croquis et œuvres sur papier.
Né en 1840 et mort en 1907, Henry Cros invente à 44 ans la technique de la pâte de verre, point d’aboutissement de ses recherches visant à concilier sculpture et couleur. Cette technique consistant à enduire le moule destiné à recevoir le verre de différentes poudres de couleur permet en effet la création de volumes en plusieurs teintes. Intervenant à la suite de la période où l’artiste utilisait la terre cuite polychromée aux argiles de couleur, cette invention vient parachever une exploration commencée dix ans auparavant. À cette époque, s’inspirant de la peinture à l’encaustique alors utilisée pour la colorisation des marbres, il réalisait des sculptures en cire. La trentaine de pièces en bronze, marbre, cire, terre cuite et verre, assemblées dans les salles du MAD, témoigne des expérimentations du sculpteur.
Réunissant par ailleurs une cinquantaine de dessins, l’exposition rend également compte de son activité de peintre. Encres, graphites, sanguines, aquarelles, le spectateur découvre la diversité des techniques que l’artiste a mise au service de centres d’intérêt tout aussi variés. On découvre ainsi des représentations de figures imaginaires, réinterprétations de personnages antiques peut-être inspirés par les poèmes de son frère. On trouve également des portraits de personnalités artistiques et littéraires qui lui étaient proches à l’image de Paul Verlaine ou André Gill. Cependant, les esquisses les plus intéressantes restent celles en lien avec les sculptures réalisées en pâte de verre. Effectués à l’aquarelle dans des teintes très délicates, ces dessins préparatoires rendent évident l’intérêt de Cros pour la couleur.
Réunissant plus d’une centaine de pièces au total issues des collections du musée mais aussi de collections privées, cette exposition permet de révéler la cohérence de l’univers artistique de cette figure encore peu connue du grand public. Sculpteur-coloriste, ce créateur inventeur de ses propres outils fut pourtant admiré d’Auguste Rodin et d’Antoine Bourdelle. Un catalogue richement illustré accompagne l’évènement.