« Une résidence est un lieu qui accueille un ou plusieurs artistes pour que celui-ci ou ceux-ci effectuent un travail de recherche ou de création, sans qu’il n’y ait d’obligation de résultat » : voici comment se définit une résidence d’artistes selon le ministère de la Culture, lequel précise sur son site que ce dispositif a pour but de faciliter le travail du résident en mettant à sa disposition un lieu de vie et/ou de création ainsi que des moyens financiers, techniques et/ou humains.
Ces modalités variant d’une structure à l’autre, il existe un guide des résidences proposées par les acteurs privés ou publics œuvrant en faveur de l’art sur le territoire national. Édité et régulièrement mis à jour par le Centre National des Arts Plastiques, ce guide est disponible en version papier dans les nombreuses structures appartenant au réseau de l’art contemporain en France, mais il est également consultable en ligne sur le site du CNAP.
La dernière version, datant de novembre 2023, fait état de 223 résidences en France. Destinée tout autant aux artistes qu’à des commissaires d’exposition, des critiques ou des chercheurs en théorie de l’art, elle récence l’ensemble des résidences à destination des professionnels des arts visuels. Présentés dans l’ordre alphabétique selon un classement par région, les appels à résidences répertoriés précisent les disciplines ainsi que les modalités de sélection et les coordonnées des responsables.
Cependant, ce guide ne se limite pas à un inventaire des lieux mais précise, pour chacun, les conditions d’accueil réelles. Les organismes peuvent ainsi être comparés en fonction de différents critères : la durée du dispositif (de quelques semaines à plusieurs mois), les espaces mis à disposition (d’hébergement et/ou de travail), les moyens humains engagés (accompagnement technique, organisation de rencontre avec des professionnels, etc.), le matériel et les équipements disponibles (en fonction des domaines de création), l’accompagnement du travail produit (que ce soit par le biais d’expositions ou d’éditions), les moyens financiers mis en place (bourse de résidence, budget de réalisation, frais de déplacement, etc.).
Ce guide permet ainsi aux personnes intéressées de s’appuyer sur des critères précis pour sélectionner les dispositifs les plus adaptés à leur pratique, leur évitant ainsi de perdre leur énergie dans la constitution de dossiers de candidature sur mesure dont la préparation est souvent chronophage.
Il ne faut pas oublier en effet que les résidences, qui ne durent que quelques mois, sont des outils importants pour la visibilité des activités de création artistique et de recherche sur l’art dans un secteur où la concurrence est forte. Si elles sont de plus en plus nécessaires à la reconnaissance des artistes et chercheurs, elles participent également de la précarité du mode de vie de nombreux professionnels des arts visuels qui sont amenés à constituer des dossiers sans être jamais certains d’obtenir une réponse positive.
Le CNAP vient d’ailleurs de lancer une enquête pour mesurer l’impact des résidences d’arts visuels en France sur les carrières artistiques. Les résultats de cette étude menée par la sociologue Isabelle Mayaud paraîtront au cours de l’année 2024. S’appuyant sur des questionnaires complétés par des artistes ayant participé à au moins une résidence, ils permettront de mieux saisir le rapport coût-bénéfice d’une telle pratique.