Soutenir la jeune création

Soutenir la jeune création
Wiktoria, "To overgrow", 2023. Impression jet d’encre et collage d’herbes © Wiktoria
Marché

L’association Artaïs, dédiée au soutien des jeunes artistes en France et à la promotion de l’art contemporain auprès du grand public, organise sa troisième édition d’exposition-vente d’éditions d’artistes. Accueillie à partir de demain et jusqu’à dimanche par la Galerie Dix9 située au cœur du Marais, cette troisième édition prolonge l’ambition des précédentes en proposant des œuvres originales en série limitée de jeunes artistes dont la pratique n’est encore soutenue par une galerie.

Les artistes émergents sélectionnés pour ce troisième volet ne sont cependant pas des novices. Alex Ayivi, diplômé des Beaux-Arts de Bourges et de l’ENSAV La Cambre à Bruxelles, a notamment déjà exposé au Centre de la Gravure de La Louvière (Belgique) et à la Cité Internationale des Arts (Paris). Geoffrey Badel, diplômé des Beaux-Arts de Montpellier, a pour sa part déjà bénéficié d’une exposition personnelle à la Fondation Bullukian (Lyon) et sera l’un des artistes invités du Centre Pompidou-Metz (Metz) en 2024. Il en va de même pour l’ensemble des artistes sélectionnés pour cette édition.

Tous ont fait leurs armes dans une école d’art : les Beaux-Arts de Tours pour Anne-Lise Voisin, l’école de dessin Émile Cohl de Lyon pour Thibaut Huchard, l’école de cinéma Le Fresnoy de Lille pour Lou Le Forban et Yasmina Benabderrahmane qui ont également fait les Beaux-Arts de Paris. Célia Coëtte, Daniel Nicolaevsky Maria, Andréa Vamos et Wiktoria ont eux aussi étudié aux Beaux-Arts de Paris. Zoé Tullen et Joël Harder ont, pour leur part, fait les Art décoratifs de Paris. Raphaël Maman est passé par les deux écoles parisiennes. Quant à Timo Herbst, s’il n’a pas fait ses études en France, il s’est également formé dans une académie artistique, en Allemagne.

Diplômés de formations sérieuses, ils ont, pour la plupart, exposé dans des foires ou des institutions officielles. C’est le cas de Zoé Tullen dont la pratique a été montrée lors du 67e Salon de Montrouge ou de Daniel Nicolaevsky Maria qui a exposé et joué au Centre Pompidou et au Palais de Tokyo. Certains, comme Yasmina Benabderrahmane qui était lauréate du Prix LE BAL de la Jeune Création en 2019, ont été récompensés par des prix. D’autres ont obtenu des signes de reconnaissance de grandes marques à l’image de Thibaut Huchard qui a collaboré à la création de carrés Hermès.

Leurs multiples, limités à 10 exemplaires, qui seront mis en vente ce week-end ont donc toutes les chances de prendre de la valeur. Qu’ils s’intéressent aux sculptures, aux sérigraphies, aux gravures ou aux photographies, tous les collectionneurs sont les bienvenus. Les artistes seront d’ailleurs sur place pour les accueillir et leur expliquer leur démarche. Les amateurs de performances sont également attendus le samedi à 17 h 30 pour assister à celle de Daniel Nicolaevsky Maria.