Initiée par l’artiste François Hers soutenu à l’époque par la Fondation de France, la structure des Nouveaux commanditaires se donne pour mission non pas de rendre l’art accessible à tous comme beaucoup d’associations mais de faire des citoyens des personnes actives de l’implantation de l’art sur le territoire.
Pour ce faire, la structure les accompagne afin de leur permettre d’être à l’initiative de commandes artistiques qui correspondent à leurs sensibilités, leurs engagements, mais surtout à l’histoire du lieu qui accueillera l’œuvre d’art. Sportifs, habitants d’un même quartier, commerçants, pompiers ou chercheurs, les raisons de leurs regroupements peuvent être multiples mais, qu’ils soient réunis en associations, comités, syndicats, clubs, ou instituts, les Nouveaux commanditaires sont majoritairement des groupes qui souhaitent intégrer l’art à leur quotidien.
La structure des Nouveaux commanditaires rend possible la concrétisation de cette envie en les mettant en relation avec l’un des médiateurs appartenant à la Société internationale des Nouveaux commanditaires. Connaisseur des arts contemporains mais également capable d’accompagner la mise en place concrète du projet jusque dans sa gestion économique, ce médiateur a pour fonction de faire le lien entre les commanditaires et l’artiste. Après avoir défini avec eux leurs attentes, il propose la mission à l’artiste qui lui semble le plus apte à répondre au cahier des charges, lequel intègre divers critères tels que le médium, la thématique, la dimension ou le coût.
Si le médiateur rend compte des différentes attentes des commanditaires à l’artiste, ce dernier est également amené à les rencontrer pour leur proposer un projet en réponse à leurs demandes. S’il parvient à les convaincre, la commande est passée et le médiateur entre à nouveau en scène pour accompagner la production de l’œuvre et son financement. Peinture, sculpture, vidéo, musique, les pratiques représentées sont multiples et leurs auteurs parfois très connus. Ont déjà travaillé pour les Nouveaux commanditaires des artistes comme Daniel Buren, Xavier Veilhan ou Christian Boltanski.
Créée en France il y a plus de trente ans, la structure des Nouveaux commanditaires a initié plus de 400 projets et s’est depuis exportée ailleurs dans le monde. On trouve aujourd’hui des œuvres acquises par des Nouveaux commanditaires en Belgique, en Suisse, en Italie, en Allemagne, en Norvège, en Suède mais aussi en Afrique et en Amérique. Et, à une époque où l’art est plus que jamais associé à l’idée de cohésion sociale, il est probable que ces actions collectives reposant sur le choix des citoyens soient amenées à se développer. C’est en tout cas le pari des Nouveaux commanditaires, lesquels assument de faire de l’acquisition d’une œuvre un enjeu démocratique.