Les FRAC, Fonds régionaux d’art contemporain, ont été créés en 1983 et sont maintenant au nombre de vingt-trois. Bien qu’à l’initiative de Jack Lang alors ministre de la Culture, ce n’est que depuis 2017 qu’ils bénéficient d’un label de ce ministère venant confirmer leur mission en faveur du bien public.
Fruit d’un partenariat entre État et Régions, les FRAC ont en effet pour fonction de favoriser l’accès de tout un chacun à l’art contemporain. Avec près de 4 000 actions culturelles organisées ou coorganisées en partenariat avec des musées des Beaux-Arts, les monuments historiques, des centres d’art, des galeries, des écoles d’art ou des universités, ils sont l’un des acteurs clé de la décentralisation culturelle.
Ce but s’incarne à travers différentes activités dont, notamment, le soutien à la création contemporaine et le développement de programmes de médiation pour sensibiliser le public à l’art le plus actuel.
Fonds régionaux d’art contemporain, les FRAC sont tout d’abord, comme leur nom l’indique, chargés d’élaborer des collections. Si au départ ils étaient spécialisés dans l’acquisition d’œuvres d’artistes et notamment de jeunes artistes installés sur leurs territoires, ils ont, en quarante ans d’existence, diversifié leurs missions. Les collections des Frac qui rassemblent maintenant plus de 35 000 œuvres font la part belle aux artistes étrangers puisque 6 000 d’entre eux y sont représentés.
Les FRAC doivent également faire connaître leurs collections soit en acceptant les demandes de prêts soumises par d’autres structures ou en suggérant des œuvres pour certaines manifestations extérieures soit en étant, eux-mêmes, à l’initiative d’expositions (ils en organisent environ 600 par an selon les chiffres donnés par le ministère de la Culture). La visibilité de leurs collections peut également passer par des publications ; aussi doivent-ils, sur ce point également, accompagner les demandes de droits à la reproduction des images, suggérer eux-mêmes des illustrations ou, mieux encore, créer leurs propres publications. Les œuvres des artistes n’étant pas destinées à être connues seulement du public régional, leur mission de diffusion s’effectue bien évidemment à l’échelle du territoire national, mais également à l’international, et ce notamment grâce à l’association PLATFORM qui permet une identification sous une même instance pour les acteurs culturels étrangers.
Pour mener à bien ces différentes missions, chaque Frac se compose, sous le patronage de son directeur, d’un comité technique d’acquisition ainsi que d’une équipe administrative. Le premier est composé de personnes bénévoles reconnues par le monde de l’art en raison de leurs fonctions (commissaires, conservateurs, critiques, etc.). La seconde regroupe des salariés de la fonction publique sous des postes divers : administrateur, chargé de projets, responsable de communication, régisseur, médiateur, etc.
Chaque région possédant un FRAC, n’hésitez pas à vous rapprocher du vôtre afin de suivre les actualités artistiques organisées près de chez vous.