Vous êtes artiste et cherchez un lieu où vous produire ou montrer votre travail ? Vous êtes un particulier ou le responsable d’une structure souhaitant accueillir un évènement culturel, à votre domicile ou dans vos locaux ? Une plateforme numérique existe désormais pour mettre en relation ces deux types de profils. Son concept est de s’appuyer sur la créativité des artistes et l’hospitalité des hôtes pour amener « l’art là où on ne l’attend pas ».
Intitulée Hormur, elle permet non seulement une rencontre entre un artiste et un hôte mais elle les accompagne jusqu’à la tenue de l’évènement. Spectacle, concert, exposition ou récital de poésie, toutes les formes artistiques sont possibles et plus d’une cinquantaine d’évènements ont déjà vu le jour depuis le lancement du site l’été dernier. Les événements peuvent être privés, réservés aux invités de l’artiste et de son hôte mais ils peuvent aussi être ouverts au public ; ils sont alors affichés sur la page « Les Évènements » du site d’Hormur et relayés sur les réseaux sociaux.
La plateforme propose également un système de billetterie, délivrant des tickets, gratuits ou payants, selon le souhait des initiateurs de l’évènement. Pour les prestations payantes, le fonctionnement du site Hormur s’inspire du financement participatif. Comme sur les plateformes de crowdfunding, l’évènement ne se tiendra chez l’hôte que si l’objectif financier fixé par l’artiste est atteint. Et c’est uniquement dans le cas d’une vente totale des places que l’adresse exacte de l’évènement sera révélée aux participants.
En rendant possible la promotion de l’art dans des espaces situés en dehors du circuit des galeries, institutions ou associations dédiées, la plateforme œuvre en faveur d’une plus grande diversité des publics. C’est en tout cas la volonté affichée de son président Martin Jeudy qui a toujours aimé, en tant que metteur en scène, présenter ses spectacles dans des lieux atypiques et toucher ainsi un public différent de celui habitué des théâtres. D’après lui, les artistes ne sont pas non plus mécontents : beaucoup jugent l’accueil chez les particuliers souvent plus chaleureux que dans les structures conventionnelles.