Paris serait-elle redevenue un centre incontournable pour les amateurs et collectionneurs d’art et de design ? Toujours inquiète de se voir dépasser par les scènes artistiques des pays émergents la capitale française se défend manifestement bien. Depuis le Brexit, elle a même retrouvé une place centrale en Occident comme en témoigne la multiplication des foires qui se sont tenues le week-end dernier. En effet, si Paris + par Art Basel était au centre de l’attention du milieu artistique, il y avait bien d’autres lieux à visiter ces 21 et 22 octobre et tous ont connu un grand succès.
Ainsi, la Moderne Art Fair, tournée vers la présentation de design ainsi que de classiques de l’art moderne et contemporain a vu son nombre d’exposants augmenté significativement, une soixantaine contre une quarantaine pour l’année 2022. Pour cette troisième édition, la foire a bénéficié une fois encore de son emplacement, avenue des Champs-Élysées.
Installées dans le magnifique édifice de la Monnaie de Paris, les quelque soixante galeries présentes à la foire Asia Now n’avaient pas non plus de quoi se plaindre. Moins nombreuses que l’année précédente, elles ont bénéficié de stands plus grands. Si le niveau reste inégal, on constate une montée en gamme pour cette édition qui compte 50 % de nouveaux exposants. Les galeries françaises participant à l’événement témoignent de cette progression avec, en autres, les galeries Perrotin, Françoise Livinec et Continua.
La foire dédiée à l’art africain Also Known As Africa comptait aussi son lot de très grandes galeries. Pour cette édition qui réunissait une quarantaine d’exposants africains, européens et parisiens, étaient par exemple présents la galerie This is Not a White Cube pour l’Angola, la Nomad Galerry pour la Belgique ou encore Anne de Villepoix pour la France. Installée au Carreau du Temple, la foire accueillait cette année une installation monumentale de l’artiste jamaïcain Cosmo Whyte.
Si avec cette 8e édition la AKAA a choisi de s’installer durablement à Paris, la première édition de la Design Miami montre l’attrait, toujours renouvelé, de la capitale. Installée dans l’hôtel de Maisons la foire dédiée au Design rassemblait de grands noms du design de la modernité comme de l’époque contemporaine. Côté français, notons la présence des marchands Aline Chastel ou Philippe Jousse ou encore celle de Patrick Seguin, qui présentait une maison démontable de Jean Prouvé.
Enfin après l’Asie, l’Afrique, et Miami, Paris accueillait le monde avec la foire Paris internationale. Poursuivant son principe d’occuper un immeuble en travaux, elle s’était fixée cette année dans un ancien central téléphonique Le Cœur à deux pas des grands boulevards. Avec 70 exposants venus de 25 pays différents, cette 9e édition qui comptait d’ailleurs peu de galeries françaises, témoignait, elle aussi, de l’intérêt suscité par Paris auprès des pays étrangers.