Les 100 artistes contemporains les plus cotés

Les 100 artistes contemporains les plus cotés
Marché

L’entreprise Hiscox vient de publier le rapport HAT 100 lequel dresse la liste des 100 artistes contemporains les mieux cotés. Pour l’établir, le groupe d’assureurs s’est appuyé sur la société d’études et d’analyses du marché de l’art ArtTacticCelle-ci a mené sa recherche en se basant sur les ventes d’œuvres d’art réalisées après l’an 2000 effectuées par Christie’s, Sotheby’s et Phillips entre janvier 2018 et juin 2023.

On pourrait s’interroger sur la pertinence d’un protocole centré exclusivement sur le marché des enchères mais la recherche parle d’elle-même. Les tendances mises à jour montrent, en effet, que les ventes d’art contemporain sur ce marché s’accroissent. La valeur des œuvres vendues a atteint des records en 2021 (1,2 milliard de dollars) et c’est en 2022 que le nombre d’œuvres d’art vendues par ce biais a été le plus important (avec une augmentation de 48 % en un an). Par ailleurs, de plus en plus d’œuvres d’art sont mises aux enchères seulement deux ans après leur réalisation (le rapport fait état d’une augmentation de 116 % des œuvres dans ce cas entre 2021 et 2022). L’année 2023 n’étant pas terminée, les données pour cette période ne sont pas encore connues. Cependant, les chiffres des années antérieures, s’ils témoignent d’une spéculation grandissante et donc de possibles renversements quant à la valeur des œuvres achetées aujourd’hui, montrent que la place des enchères, elle, n’est pas à discuter.

Sans citer ici les cent artistes les mieux cotés, nous pouvons signaler que David Hockney et Aboudia ont été les artistes les plus vendus en 2022. Le premier l’a été en termes de valeur des enchères (les ventes de ses œuvres ont généré plus de 75 millions de dollars), le second en termes de nombre d’œuvres vendues (75 lots mis en vente au total). Dans la catégorie des meilleures ventes, le peintre britannique est immédiatement suivi par Yayoi Kusama (62 millions de dollars), Yoshitomo Nara (49 millions de dollars), Cy Twombly (46 millions de dollars) et Adrian Ghenie (34 millions de dollars). Dans celles des ventes les plus nombreuses, l’artiste ivoirien est suivi par Damien Hirst (73 lots), Edgar Plans (65 lots), Yoshitomo Nara (62 lots) et Jordy Kerwick (61 lots).

En prenant en compte ces deux aspects des ventes (valeur et nombre) l’étude permet ainsi une compréhension fine de la cote de chaque artiste. S’appuyant sur des données enregistrées pendant cinq ans, elle permet par ailleurs de voir l’évolution au cours du temps. La recherche montre ainsi que Banksy a généré la plus grande valeur de vente au cours des cinq dernières années mais que la demande concernant ses œuvres a chuté depuis 2021. De la même manière, KAWS est l’artiste qui a vendu le plus de lots entre 2018 et 2022 mais le nombre de ses œuvres mises aux enchères a baissé de 83 % depuis 2019.

Ces études menées sur un temps relativement long permettent également à la société de poser des hypothèses quant aux possibles évolutions du marché. S’appuyant sur les relevés du début de l’année 2023, l’entreprise envisage ainsi un remaniement des artistes présents dans le top 10 avec, notamment, l’apparition prochaine des artistes Jeff Koons, Takashi Murakami, Cecily Brown, Matthew Wong, Nicolas Party et Mark Bradford.