Chaque année la Fondation Pernod Ricard organise une exposition collective d’artistes âgés de moins de quarante ans œuvrant sur la scène française afin de décerner le Prix Pernod Ricard à l’un d’entre eux.
Organisée par la fondatrice de l’espace Pivô (espace d’art non lucratif situé à São Paulo) et curatrice brésilienne Fernanda Brenner, l’exposition de 2023 a pour titre « Do you believe in ghosts ? » Visible jusqu’à la fin de la semaine, elle réunit les œuvres de six artistes qui ont en commun « leur désaccord avec les interprétations univoques ou les représentations simplifiées du présent actuel » selon le texte de la commissaire qui voit la figure du fantôme comme « porteuse d’un potentiel éthique et politique spécifique ».
Regroupant des peintures de Pol Taburet, un ensemble de sculptures d’Anne Bourse, un dispositif multisensoriel de Sophie Bonnet-Pourpet, une installation d’Ethan Assouline, un film d’Ana Vaz et une série de courts métrages d’Eden Tinto Collins, cette exposition pluridisciplinaire est à l’image de la diversité des sujets rassemblés derrière cette thématique du « fantôme ».
Au sein de ces interprétations plurielles, le Jury du Prix Fondation Pernod Ricard, composé, comme chaque année, de collectionneurs et des lauréats et curateurs des années précédentes, a choisi de récompenser celle d’Eden Tinto Collins. L’œuvre de la plasticienne décrite comme « poéticienne hypermédia, méta-trobairitz (féminin de troubadour en occitan) », correspond en effet aux aspirations du milieu de l’art d’aujourd’hui puisque ces vidéos, alternant scènes filmées et montages animés, explorent la porosité des mondes réel et virtuel en évoquant des sujets très actuels tel le colonialisme.
24e candidat à la recevoir, l’artiste parisienne de 32 ans bénéficiera ainsi d’une bourse pouvant aller jusqu’à 15 000 euros pour développer un projet personnel à l’étranger. Par ailleurs, une de ses œuvres sera achetée par la Fondation puis offerte au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou.