La plateforme pour candidater aux résidences proposées par la Fondation Art Explora en partenariat avec la Cité internationale des arts est ouverte.
Ouvert aux artistes et chercheurs de toute nationalité, ce concours ouvre droit à l’attribution d’un atelier logement sur le site de la Cité internationale des arts à Montmartre, à une bourse de vie de 1000 euros par mois et une bourse de production de 3000 euros ainsi qu’à un voyage aller-retour à Paris.
Les plasticiens, performeurs, artistes numériques, critiques d’art ou commissaires d’exposition dont la recherche explore les liens entre l’art et les sciences, la technologie ou l’écologie ont jusqu’au 7 novembre 2023 à 23h59 pour déposer leur dossier sur la plateforme. Ils peuvent le faire pour eux seuls ou au nom de leur collectif.
Il faut noter que, si cet appel à résidence est, comme la majorité des dispositifs de mécénat désormais, adossé à une thématique unique, les chercheurs pourront rencontrer des plasticiens et théoriciens intéressés par d’autres sujets puisque la Cité internationale des arts s’inscrit dans une logique de dialogue en accueillant chaque mois plus de 300 artistes sur ses deux sites.
Issus du monde de l’art et de la recherche, les membres du jury sont cette année Magalí Arriola, Diana Campbell Betancourt, Emanuele Coccia, Isabelle Gaudefroy, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung et Hans Ulrich Obrist.
Cette résidence offrant aux artistes et chercheurs la possibilité de développer un travail de recherche et de création en lien avec la scène française, l’importance de la localisation en France pour l’avancée des recherches constituera un point fort de l’évaluation des dossiers.
Les résultats seront annoncés en deux temps, au mois de janvier pour les résidences de mars à août 2024 et au mois de mai pour les résidences de septembre 2024 à février 2025.