Il y a une semaine, avec le vernissage de l’exposition « Avaler les cyclones », La Criée, centre d’art contemporain de Rennes, inaugurait son programme d’expositions « Festina Lente ». Festina (Hâte-toi) parce qu’il y a urgence à inventer des usages différents du monde, Lente (lentement) parce que ces usages qui devront être durables ne peuvent être pensés dans la précipitation selon la commissaire Sophie Kaplan.
Pour cette nouvelle saison, La Criée poursuit donc sa ligne artistique engagée dans la mise en évidence des problématiques environnementales, sociétales et culturelles du présent tout en essayant de donner voix à des artistes qui ne se limitent pas à dénoncer les situations mais cherchent à proposer des imaginaires alternatifs.
Pour ce faire, La Criée présentera des expositions d’artistes travaillant avec « le paysage », « la cartographie », « la cosmologie », « le monde quantique » et « la poésie » précise Sophie Kaplan, et l’on comprend mieux, dès lors, l’invitation faite à Évariste Richer d’ouvrir ce cycle d’expositions.
Nominé au prix Marcel Duchamp en 2014, l’artiste représenté par la galerie Meessen De Clercq de Bruxelles a en effet construit une œuvre poétique faite de détournements d’outils de mesure ou de prédiction employés en météorologie, téléologie, astronomie ou physique. Exposé au Centre Pompidou, au Palais de Tokyo ou encore au Grand Palais, son travail protéiforme mais reconnaissable à son esthétique minimale lie sciences et aléa laissant toujours la porte ouverte à un autre monde possible.
Avec « Avaler les cyclones », titre de l’exposition qui se tiendra jusqu’au 30 décembre prochain, il propose un ensemble d’œuvres spécialement conçues pour les espaces de La Criée. Des assemblages « Apocalypse » ou « Histoire » à l’aquarelle « Le Monde foudroyé », on retrouve son goût pour l’exploration de différents médiums associée à la simplicité d’un unique processus par pièce. Avec sa spectaculaire installation de milliers de dés de plateaux reconstituant une image de cyclone, il nous offre la possibilité d’un renversement de la situation.