Picasso sous l’influence de l’Antiquité

Picasso sous l’influence de l’Antiquité
Pablo Picasso, Homme regardant une femme endormie, Dinard, 1922. Crayon et huile sur bois, 19x24 cm. Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso © FABA Photo : Hugard & Vanoverschelde © Succession Picasso 2023
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Cinquante ans après sa mort, Pablo Picasso (1881-1973) apparaît toujours comme un des artistes majeurs de la Modernité. Son étoile n’a pas pâli, au contraire, comme en atteste le cycle d’expositions qui lui est consacré cette année.

Collaborateur des Ballets russes, dont l’histoire est étroitement liée à celle de la Principauté de Monaco, le peintre espagnol était descendu avec sa femme Olga à l’Hôtel de Paris pour assister au ballet de son ami Léonide Massine, Zéphire et Flore. Il visitait à cette occasion le palais princier dont il signait le registre le 14 avril 1925.

Aujourd’hui, c’est dans le même palais, dans un nouvel espace d’exposition aménagé pour l’occasion, que se tient l’exposition « Pablo Picasso et l’Antiquité » sous le commissariat de Francesca Ferrari. Un choix d’œuvres délicates, souvent de petit format, est présenté dans trois salles. Il illustre l’influence profonde de l’esthétique classique sur un artiste surtout connu pour avoir renouvelé l’art dès 1907 avec Les Demoiselles d’Avignon. Pourtant, si Picasso a bien été un des grands rénovateurs de l’art du XXe siècle à travers la révolution cubiste, il n’en est pas moins resté, durant toute sa vie, attentif au classicisme. L’exposition rappelle ainsi en ouverture son séjour à Rome et à Naples, en 1917, qui le met en contact direct tant avec les maîtres de la Renaissance et du Baroque qu’avec les vestiges gréco-romains de Pompéi. Mais quand bien même le lien entre l’œuvre du grand artiste et la tradition italienne classique n’aurait-il pas été attesté par sa biographie, il apparaît avec évidence d’un point de vue stylistique. Cela est particulièrement vrai pour les années 1917-1924, période dont Jean Clair a pu dire à l’occasion de son exposition fondamentale « Picasso, le voyage d’Italie » (1998) qu’elle était « la plus heureuse de l’œuvre de Picasso ». C’est ce dont un tableau comme le chef-d’œuvre inachevé Homme regardant une femme endormie (1922), visible jusqu’à la mi-octobre au palais princier, suffit à nous convaincre.

 

 

Exposition « Pablo Picasso & l’Antiquité », du 16 septembre au 15 octobre 2023. Palais princier, Monaco