“Over the Rainbow” est une exposition mettant à l’honneur la culture queer, ainsi que la contribution des artistes ayant permis de mettre en lumière les luttes de la communauté LGBTQIA+. Jusqu’au 13 novembre au Centre Pompidou, plus de cinq cents œuvres sont présentées afin de proposer un récit pluridimensionnel de la cause.
Faisant référence à la chanson mythique du film Le magicien d’Oz, l’intitulé de l’exposition évoque une période empreinte de taboue, durant laquelle les personnes appartenant à la communauté gay devaient utiliser le nom de code “A friend of Dorothy’s” pour se reconnaître entre eux.
L’exposition retrace, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, les représentations artistiques de ce mouvement, notamment avec le salon littéraire féministe et saphique de Nathalie Clifford Barney, ou bien au Livre Blanc de Jean Cocteau en 1928, récit poétique et transgressif exprimant l’homosexualité de l’auteur. L’exposition présente aussi des œuvres et documents plus récents comme les affiches de l’association Act Up dans les années quatre-vingt-dix, ou la couverture colorée et festive de Pierre et Gilles pour Libération, à l’occasion du mariage pour tous en 2013.
Ces productions artistiques ont pour point commun de permettre d’exprimer ou de représenter d’une façon ou d’une autre une partie des artistes jugée “non conforme”. Provenant de milieu, de génération ou de genre différents, ils ont permis de repenser la représentation des sexualités “minoritaires” et de lutter pour la reconnaissance de leurs droits.