Depuis le 17 décembre dernier, l’Hôtel-Dieu-le-Comte de Troyes accueille la Cité du Vitrail après plus de quatre années de travaux. On peut y découvrir des vitraux uniques, de styles différents, issus de plusieurs époques et décodés selon leurs symboliques, techniques ou iconographies. Mais c’est seulement depuis le mois de mai dernier et jusqu’au 3 septembre que l’on peut y admirer sa première exposition temporaire, Tal Waldman, La Voix d’expérimentation, située au niveau des salles des Augustines qui sont ouvertes à l’accueil d’artistes contemporains, dont Tal Waldman donc, qui est également architecte designer et qui explore dans son travail la recherche de l’identité, qu’elle soit géographique, humaine ou féminine, sur plusieurs supports et techniques, dont le vitrail.
L’exposition propose une vingtaine d’œuvres de l’artiste qui est fascinée par le verre, matière première du vitrail. « Adolescente, lors d’une fouille archéologique, j’ai découvert une vieille bouteille de verre contenant toujours de la poudre de mascara datant de 2 000 ans. J’ai été émerveillée par la beauté du verre vieilli et impressionnée par sa noblesse. Cette curiosité est restée vivante », se souvient Tal Waldman dont l’inspiration provient des différents endroits où elle a vécu, d’Israël en Inde, en passant par l’Allemagne, la Grève et la France. Elle mène actuellement plusieurs projets avec des verriers de Murano et propose pour cette exposition, des installations dont le sens du détail et la variété ne peut qu’interpeller par son explosion de couleurs, de lumières et de subtilités. L’artiste joue ici autant avec les vitraux que les volumes, jusqu’à créer un vitrail tridimensionnel faisant partie de son vaste projet 3D Vitrail prenant la femme pour thématique.