Du 7 juillet au 21 janvier 2024 et en collaboration avec le musée d’Art moderne de Paris, la Fondation Pierre Gianadda située à Martigny en Suisse, propose l’exposition Les Années Fauves qui, comme son nom l’indique, est consacrée au mouvement fauviste. Matisse disait à son égard qu’il s’agissait de « la première recherche d’une synthèse expressive » et qu’il « faudrait en venir à mettre le soleil derrière la toile ». Et lorsque les premières peintures de ce nouveau style sont montrées au public lors du Salon d’Automne de 1905, la critique dit tout haut « Donatello parmi les fauves », ce qui donnera le nom du mouvement. C’est toute cette histoire qui sera racontée lors de cette exposition, qui réunira une centaine de toiles, sculptures et céramiques, forcément flamboyantes, de noms tels que Georges Braque, Robert Delaunay, Raoul Dufy, Henri Manguin, Pablo Picasso, Maurice de Vlaminck et Matisse, naturellement.
Parmi les thématiques exploitées, la région parisienne, avec la Seine, les villages de Chatou et du Pecq, la Normandie et ses paysages qui semblent comme allumés, la nuit et ses cabarets et cirques, mais aussi ses prostituées et ses saltimbanques, le nu, le portrait et les baigneuses aux couleurs chatoyantes. Y point également une touche d’exotisme avec des sculptures provenant de Nouvelle-Guinée et d’Océanie, mais aussi d’innovations techniques avec un renouveau de la céramique dont la pratique a donné notamment naissance à l’École d’Asnières. Parmi les chefs-d’œuvre que l’on pourra retrouver, Les Régates de Dufy, un vase de Vlaminck, La Femme à la Grappe de Manguin, Le port d’Honfleur d’Othon ou encore le Paysage aux vaches de Delaunay.