Double actualité pour l’artiste Chen Jiang-Hong

Double actualité pour l’artiste Chen Jiang-Hong
CHEN Jiang-Hong - Fusion - 140 x 210 cm - Hule sur toile © Fabrice Gousset
À voir

L’œuvre de l’artiste peintre et illustrateur chinois vivant à Paris Chen Jiang-Hong est actuellement montrée dans deux manifestations.

Du 23 mai au 3 juin 2023, la Galerie Taménaga propose une exposition d’une douzaine de tableaux inspirés des derniers voyages de l’artiste. Les couleurs et les lumières s’y déploient avec énergie traduisant les vives émotions ressenties par le peintre au contact des paysages et populations d’Inde, du Japon et de Polynésie française récemment découverts. Rassemblées sous le titre « Les voyages intérieurs de Chen Jiang-Hong », ces œuvres inédites provoquées par la rencontre avec de nouveaux pays restent néanmoins représentatives du style de l’artiste. Effectués sur des toiles de grands formats, soit à l’encre de chine soit à l’huile délayée à l’essence de térébenthine pour imiter la liquidité de l’encre, ces tableaux témoignent de la position entre deux traditions de cet artiste né en Asie mais parti vivre en Europe.

 

CHEN Jiang-Hong – Lagon marquisien – 130 x 162 cm – Huile sur toile (copyright Fabrice Gousset)

 

La seconde actualité revient d’ailleurs sur son enfance en Chine puisque l’artiste présente au Théâtre du Rond-Point des Champs-Élysées une adaptation théâtrale de son récit autobiographique « Mao et moi » publié par l’École des loisirs en 2008. Dans cette pièce intitulée « Le Petit Garde Rouge », Chen Jiang-Hong expose les décors et personnages de cette histoire individuelle mais aussi collective ; il donne corps à ses souvenirs partagés par de nombreuses familles chinoises. À travers une série d’images projetées sur grand écran, il fait renaître la maison de son enfance. Présent sur scène et accompagné par une équipe d’interprètes, il nous transporte en Chine pendant la Révolution culturelle. Les représentations auront lieu du 31 mai au 18 juin.