Jusqu’au 17 septembre, le château de Versailles présente actuellement pour la première fois au public et au sein du Petit Trianon, un ensemble de sept dessins d’architecte absolument exceptionnels montrant la préparation de la restauration des différents bâtiments du Hameau de la Reine sous le Premier Empire, en l’honneur de l’impératrice Marie-Louise. Des œuvres qui ont été acquises par le biais du mécénat d’Élisabeth de Rothschild et qui permettent de savoir ce qu’était devenu le fameux domaine de Marie-Antoinette après la Révolution française. Des dessins attribués à Alexandre Dufour, réalisés entre 1809 et 1810, mais qui seraient en fait l’œuvre de l’architecte Guillaume Trepsat dont l’agence avait été engagée pour entreprendre cette restauration d’envergure des maisons du Hameau, de la ferme et de l’Orangerie du Petit Trianon.
On peut d’ailleurs y discerner que certaines des restaurations prévues ont été bel et bien réalisées, quand d’autres ont été purement abandonnées. Pour rappel, le petit Trianon et le Hameau de la reine avait été vidés de leur contenu vendu aux enchères durant la Révolution, devenant ainsi des bâtiments de divertissement pour les citoyens. En 1809, Napoléon Ier investit le Trianon pour en faire une de ses résidences de campagne et il commande alors ces vastes travaux de restauration, tant les bâtiments ont été détériorés. La ferme est transformée en corps de garde et le mobilier des maisons prévu de style Empire, est réalisé par les ébénistes Jacob-Desmalter et Marcion et par le bronzier Galle. Ces dessins sont donc un voyage dans le temps et une invitation à voir le Petit Trianon sous un autre angle.