Jusqu’au 3 juin prochain, la galerie Pierre-Alain Challier (située au 8, rue Debelleyme dans le 3e arrondissement parisien) permet de découvrir un pan méconnu de l’art du sculpteur Bernar Venet, celui de l’estampe. Et pourtant, cela fait plus de 60 années que l’artiste s’adonne aux joies de la création avec de l’encre et du papier, usant de différentes techniques d’impression et de gravure par la suite, comme l’eau forte ou l’aquatinte. Des œuvres à part entière dont on peut admirer un échantillon au cours de cette quatrième exposition personnelle de l’artiste au sein de cette galerie, intitulée D’encre et de papier : estampes originales. Ici, ce sont plus d’une quarantaine d’estampes que l’on peut admirer, allant de ses premières planches réalisées dans les années 1960 à des œuvres très récentes. Certaines d’entre elles sont même totalement inédites pour le grand public.
Quelques estampes ont été éditées en petites séries numérotés ou en portfolios, alternant avec de grandes lithographies ou des sérigraphies avec des pigments noirs rehaussés avec des éclats de rouille en relief. Mais la pièce maîtresse de cette exposition est sans doute la sculpture Lignes droites / Désordre, qui renferme à elle seule six estampes en son sein. Une édition originale réalisée par Bernar Venet exclusivement pour l’événement. Une œuvre éditée en 20 exemplaires seulement, longue de 80 cm et dans laquelle on trouve donc la série Effondrements de lignes droites en pigments noirs mats, dans une sorte de tiroir secret. Une œuvre toute en élégance et originalité.