Enchanter la terre – de Touraine

Enchanter la terre – de Touraine
Mimiko Türkkan, Earth Fight, 2023, courtesy l’artiste © Mimiko Türkkan, Earth Fight, 2023
À voir

Comme chaque année depuis dix ans, l’historienne de l’art Patricia Laigneau ouvre début avril au Château du Rivau une nouvelle exposition d’art contemporain, présentée avec une partie de ses collections permanentes, cette année sur le thème « Enchanter la Terre », afin d’intégrer l’exposition dans le thème annuel de la région, à savoir « Centre-Val de Loire, Terre de création ».

L’exposition rassemble une quarantaine d’artistes « qui tissent les liens entre le double sens du mot terre, territoire, paysage culturel inspirant et la Terre, planète, lieu de vie », écrit Patricia Laigneau dans le catalogue qui accompagne pas à pas l’exposition, y compris dans le parc : l’image de couverture est d’ailleurs un pastel de Julien Salaud qui représente le cèdre – le cèdre centenaire et les branches qu’il a perdues en raison du changement climatique. Julien Salaud, en virtuose du dessin, redonne vie à ces branches disparues, en en dorant l’absence…Les préoccupations écologiques des artistes, dont on sait combien elles sont profondes, s’expriment ici librement, entre amour de la terre et solastalgie, entre aveuglement volontaire (Sarah Battaglia et son Chevreuil blanc, 2023) et admiration (Gloria Friedmann, La Matrix, 2013), entre inquiétude et colère.

Gloria Friedmann, La Matrix, 2013, ©  l’artiste et la galerie Ceysson & Bénétière

 

Au titre de la colère, l’œuvre singulière de l’artiste stambouliote Mimiko Türkkan est peut-être la plus étonnante : Mimiko Türkkan a décidé de confronter sa petitesse d’être humain à l’immensité de la Terre. Colère parce que son pays a brûlé et que si les incendies résultent de processus naturels, ils sont aussi liés à l’anthropocène. On distingue parfois à peine l’artiste au milieu de la forêt calcinée, frappant la terre sèche et craquelée, tentant vainement de lui redonner une vie de terre – de « réenchanter » cette terre. On entend les coups qu’elle donne, mais leur son se perd dans le vent. Techniquement, l’artiste se positionne et frappe en « ground & pound » mais en réalité, broyer le sol à poings nus est impossible. Earth Fight nous offre ainsi une vision à la fois désespérée et courageuse de la frivolité de nos combats singuliers, face à la terre et la nature. Cette œuvre formidable, présentée telle un tableau ancien encadré d’or dans un cabinet de curiosités, nous rappelle que nous sommes tous des passagers sur cette terre – alors que la majesté de la nature est invincible. The Rose of Destruction de Gilbert and George (1980) ne nous dit pas autre chose : elle aussi parle de la disparition de terres fertiles.

 

Aube Ellouët, Le secret des arbres II, 2015, ©  l’artiste et la galerie 1900-2000

 

On trouve également dans l’exposition des œuvres classiques de Max Ernst (Max Ernst qui vécut tout près) et de Dorothea Taning son épouse, d’Erik Dietman, de Calder (Kakemono, gouache, 1971) – et des hommages à ces œuvres historiques telle la « réplique » de Laurent Pernot (Hommage à Calder, 2023), en marbre et en bois. On y découvre encore Aube Elleouët, la fille d’André Breton, et ses collages forcément surréalistes – Aube Elleouët qui depuis des décennies crée dans cette même région, près d’un autre château, dans son discret atelier de Saché.

Une autre merveille des expositions au Château du Rivau, outre les jardins et les œuvres en extérieur, c’est la littérature. Car d’éminents écrivains vivent tout près et on les retrouve parfois au détour des salles – Muriel Barbery, Jean-Marie Laclavetine… La poésie est ici présente partout, en mots comme en images, gravée dans la terre qui ne demande qu’à nous enchanter à son tour. Alors, si vous avez Une heure de ferveur et que vous vous intéressez à La Vie des morts comme à l’art des vivants, rendez-vous au Château du Rivau.

 

Château du Rivau, 9 rue du Château, 37120 Lémeré, France
Tel +33 2 47 95 77 47
www.chateaudurivau.com
Exposition ouverte jusqu’au 12 novembre
Commissaire de l’exposition : Patricia Laigneau, Fondatrice Château et Jardins du Rivau
Catalogue, 20 €.