Le monde de l’art est décidément plein de surprises. Après les suspicions de faux Basquiat exposés à l’Orlando Museum of Art ou les doutes subsistant sur la paternité du Salvador Mundi attribuée à Léonard de Vinci, voici un autre peintre dont on met en doute qu’il est bel et bien l’auteur d’une de ses œuvres, le maître Joannes Vermeer. Qu’on se rassure, on ne remet pas en cause qu’il est le peintre de ses chefs-d’oeuvre La Laitière ou La Jeune Fille à la perle, mais une autre de ses toiles fait polémique actuellement. Si l’on a l’assurance qu’il a bien signé de sa main 37 toiles recensées, il semblerait que d’autres œuvres n’auraient pas été réalisées par l’artiste, à l’instar de La Jeune Fille à la flûte, exposée à la National Gallery of Art de Washington et qui a récemment enlevé l’attribution de cette peinture à Vermeer, sans toutefois préciser qui pourrait bien en être l’auteur.
Le style ressemble en effet étrangement à celui de Vermeer (mêmes techniques, même sens de la composition), mais des experts se sont penchés davantage sur le tableau pour arriver à leurs conclusions : le rendu de la peinture est moins lisse que les autres toiles de Vermeer, les traits sont moins précis et quelques détails de l’oeuvre ont confirmé que le maître n’y était pour rien dans la réalisation. Reste à savoir désormais de qui il s’agit. Un contemporain de Vermeer assurément. Un de ses disciples ? Un de ses apprentis à qui l’artiste aurait partagé les secrets de son savoir-faire ? Ou même sa fille aînée, Maria Vermeer ? De nouvelles expertises nous apprendront peut-être prochainement le fin mot de l’histoire. Ce qui n’enlève rien à la beauté de cette peinture du 17e siècle.