C’est l’un des projets qui tient le plus à coeur de la Rmn-Grand Palais : MUSE, dont le but est de favoriser l’accès aux grandes œuvres d’art à tous les publics et de mettre les compétences de l’institution au service des territoires, va être officiellement lancé à la rentrée, autour de trois sites pilotes. Le projet, inscrit dans une démarche de développement durable, va capitaliser essentiellement sur les contenus des expositions qui sont produites par le Grand Palais Immersif, en les adaptant dans des formats appropriés sur leurs nouveaux lieux d’accueil (friches industrielles, monuments historiques, médiathèques, espaces culturels, etc). Cela va également permettre aux équipes de médiation qui existent déjà et qui ont créé des mallettes pédagogiques
(2 000 exemplaires déjà diffusés dans toute la France), de valoriser leur savoir-faire. Un projet portant autant sur le pédagogique et le numérique, donc, qui bénéficie du soutien de la Banque des territoires et sera composé de deux modules distincts.
Le premier, MUSE Immersif, sera composé de projections immersives pouvant aller de 150 à 250 m², avec du matériel de vidéo-projection, des tables interactives et des dispositifs sonores, afin de diffuser de manière optimale des expositions numériques du Grand Palais Immersif. Le second, MUSE Découverte, reproduira sur tout un parcours défini, des œuvres d’art en haute définition ou en 3D, avec des dispositifs pédagogiques et ludiques en 18 étapes, allant de la Préhistoire à nos jours. Les trois sites qui vont expérimenter ce projet en premier sont la salle Aragon de Saint-Dizier à partir du 10 septembre prochain, la salle Sthrau et l’ancien bâtiment de la Banque de France de Maubeuge à partir du 17 septembre et l’espace d’exposition Siegfried à Barentin, début octobre.