En 2021, Rim Mezghani et Raphaële Laxan fondaient la maison Rim Enchères, première maison de ventes française entièrement spécialisée dans les arts du Moyen-Orient. Et le 17 mai dernier, elle participait chez Drouot à sa toute première vente aux enchères physique, en présentant avec succès, des céramiques, verres, manuscrits, objets précieux et autres calligraphies, autour de deux thématiques : « Nuances de bleu » et
« Empires art artisans ». « Nous avions l’ambition de nous adresser à la fois aux plus fins connaisseurs des arts du Moyen-Orient et aux amateurs d’objets colorés au pouvoir décoratif », précise Rim Mezhani. En tout, ce sont plus de 200 enchérisseurs qui ont participé à cette vente exceptionnelle, à la fois dans la salle, par téléphone et sur le live.
Parmi les pièces qui ont fait frémir l’assistance, on peut citer un Coran très rare de la seconde moitié du XVe siècle, au cours de la dynastie Turkmène, caractérisé par l’usage de plusieurs styles calligraphiques. Il a été vendu pour la somme de 41 600 euros et a obtenu au passage la somme la plus importante de cette vente. Plus de 90 % des 90 pièces de céramiques mises aux enchères ont trouvé preneur et parmi ces dernières, un ensemble de plats d’Iznik a affolé les personnes présentes. L’un d’entre eux, daté du XVIe siècle, est d’ailleurs parti pour la somme de 29 900 euros, soit plus de quatre fois son estimation haute. Un autre plat de la même décennie a également trouvé preneur à 17 550 euros, soit trois fois son estimation. Parmi les calligraphies et miniatures que l’on pouvait acquérir, une page d’album sur laquelle figure un poème d’Ibn Sina a été vendue pour 7 540 euros. Côté artisanat, une horloge de table carrée réalisée vers 1650 a notamment été acquise pour la somme de 7 800 euros. La maison Rim Enchères n’a pas fini de faire parler d’elle !