Du 2 au 8 mai prochains, il sera possible de participer (gratuitement) aux nouvelles Rencontres Internationales Paris/Berlin, l’événement incontournable pour tous les amateurs de création audiovisuelle contemporaine, entre découverte et réflexion autour du nouveau cinéma et de l’art contemporain. Sept lieux d’exception ont été choisis pour ce faire : les Beaux-Arts de Paris, l’Auditorium du Louvre, le Centre Pompidou, la Maison Européenne de la Photographie, la Galerie rue Française, le Centre Wallonie-Bruxelles et le Goethe Institut Paris. Et pour celles et ceux qui ne pourraient s’y rendre, la programmation sera également en ligne et en direct en cliquant ici.
Entre séances de projection, performances, programmation en réalité virtuelle, exposition, tables rondes, cartes blanches (dont une dédiée à Dara Birnbaum) et forum, cette nouvelle édition voit grand et va réunir 118 œuvres issues de 39 pays différents. 90 % d’entre elles seront présentées pour la toute première fois au monde. Elles ont été scrupuleusement choisies après un appel à proposition d’une centaine de pays qui a vu arriver quelque
5 700 œuvres désireuses d’être présentées. Au programme également, la rencontre de 100 invités (artistes, réalisateurs, intervenants), sur place ou en ligne, reconnus du grand public ou totalement inconnus pour le moment, montrant à quel point la création est cosmopolite et en pleine effervescence. Cette édition verra également le lancement du Moving Image Art Prize qui va récompenser l’une des œuvres faisant partie de la programmation.