« Un Moyen Âge nouvelle génération », telle est la promesse qui avait été faite pour expliquer la fermeture totale du musée de Cluny, le musée national du Moyen Âge, pour plus de 20 mois de travaux. « La réouverture du musée de Cluny intervient après un long processus de travaux engagés depuis 2011, ayant pour but de rendre le site accessible physiquement et intellectuellement. Grâce à ces travaux, et à la nouvelle présentation des œuvres, le musée national du Moyen Âge répond pleinement à sa principale mission : celle de faire comprendre, à un public aux attentes et aux connaissances variées, le Moyen Âge, temps long puisque s’étirant sur plus de mille ans », explique ainsi Séverine Lepage, la directrice du musée. En tout, les travaux ont nécessité 13 millions d’euros et ont permis notamment une restauration partielle des bâtiments construits en 1843, des thermes romains et de la chapelle gothique. Un nouvel accueil a été bâti, ainsi que de nouveaux espaces publics (billetterie spacieuse, boutique et librairie, vestiaires, espaces pédagogiques…).
Tous les espaces ont été mis en accessibilité pour le public à mobilité réduite, le parcours de visite a été entièrement repensé au sein d’une nouvelle muséographie. Désormais, l’établissement compte 21 salles et
1 600 œuvres à découvrir en collection permanente (dont la fameuse tapisserie de La Dame à la licorne) parmi les 24 000 que contiennent les fonds du musée. Ce projet de restauration et restructuration a été lancé en 2011, avec un début de chantier deux ans plus tard. Près de dix ans plus tard, le musée rouvre enfin intégralement ses portes, le 12 mai prochain.