S’intéressant à l’univers sonore qu’inspire le piano depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le site web « Le piano contemporain » est une véritable base de données dédiée à ce sujet. Accessible à tous, il s’adresse à l’ensemble des passionnés de ce répertoire en rupture avec le répertoire musical antérieur. En évolution créative constante (série, microtonalité, minimalisme, œuvre ouverte, musique aléatoire), sans parler des possibilités innombrables que lui ouvre la mixité qu’il entretient avec les ressources électroniques, il ne demande qu’à être découvert. C’est maintenant possible.
Le site regroupe les fiches d’environ 250 compositeurs « contemporains ». Pour chacun d’eux, le visiteur peut accéder à sa notice biographique, mais surtout avoir une vision complète de sa production pianistique. De plus, toutes les pièces renvoient à des plateformes d’écoute et, si le coup de cœur a lieu, les partitions sont accessibles sur les sites des éditeurs et les enregistrements commercialisés sont disponibles sur des sites de vente en ligne. On peut également accéder aux compositions en fonction de leur année de création (de 1930 à nos jours), de leur durée (de 5 minutes à plus d’une heure) ou de la place qu’y occupe le piano (du piano solo au concerto en passant par la musique de chambre pour ou avec piano).
Étant donné la quantité des données qu’il regroupe et la fiabilité de ses sources, ce site s’adresse en premier lieu aux étudiants de classes de piano, aux pianistes et aux professionnels de ce domaine. Cependant, la diversité de ses rubriques autorise aussi aux mélomanes avertis de s’y arrêter. Logique d’approfondissement du répertoire d’un compositeur ou logique d’exploration par plusieurs entrées, l’interface du site permet aux compositeurs, interprètes, musicologues comme aux amateurs de s’y retrouver. Elle permet, s’ils le souhaitent, aux curieux de se spécialiser. À cette fin, le site répertorie un très grand nombre d’ouvrages consacrés au piano contemporain. Du livre pédagogique à la thèse universitaire, de l’analyse d’œuvres à celle d’un courant esthétique, ce recensement d’écrits en multiples langues est à l’image de l’ambition de la plateforme.
En effet, si Hélène Uhry, la créatrice du site, affirme que ce travail qui ne pourra jamais être exhaustif impose une grande modestie, c’est en fait une véritable bibliothèque en ligne qu’elle nous propose avec l’avantage du médium virtuel qui permet une déambulation par de multiples entrées. Tout simplement passionnée par la richesse du répertoire musical contemporain, et frappée par les aventures étonnantes qu’est amené à y vivre celui qui fût le « piano-roi », elle a souhaité faciliter l’accès à ce répertoire immense. Consciente que beaucoup de compositeurs passionnants n’y ont pas encore trouvé place, elle espère pouvoir compléter mais aussi dynamiser cette folle entreprise. Avis à tous les amoureux de piano contemporain !