À priori, le musée de Cluny et les Abattoirs de Toulouse n’ont pas grand-chose en commun. Et pourtant… Art médiéval et art contemporain peuvent dialoguer et cohabiter ensemble et les deux établissements ont cette même démarche de transmettre et de partager au plus grand nombre. Surtout, le Moyen-Âge continue d’être une source d’inspiration pour nombre d’artistes de notre époque, que ce soit en termes de formes, de techniques ou même d’artisanat et cette période ancestrale nourrit toujours la culture populaire, en témoigne le regain de l’heroïc fantasy au cinéma ou à la télévision, ainsi que celui des jeux de rôle. C’est à ce titre que les Abattoirs avaient proposé du 30 octobre au 16 janvier derniers, une exposition jouxtant les deux époques, intitulée La Dame à la licorne. Médiévale et si contemporaine. Elle réunissait six tapisseries du Moyen-Âge prêtées pour la toute première fois par le musée de Cluny, dont la célèbre Dame à la licorne, ainsi que tout un ensemble d’oeuvres d’artistes contemporains internationaux, de Rebecca Horn à Maïder Fortuné, en passant par Will Cotton et Agathe Pitié.
Une programmation culturelle ambitieuse donc, avec rencontres, performances, projections de films et conférences en ligne et qui a généré un intérêt tout particulier, puisque le public a répondu largement présent, intrigué de voir pour la première fois La Dame à la licorne. En tout, ce sont 49 141 visiteurs qui sont venus aux Abattoirs, signant-là un de ses plus importants taux de fréquentation. Désormais, les six tapisseries sont en train de regagner Paris et les Abattoirs sont déjà en train de préparer leur prochaine exposition, A vous de choisir, l’exposition participative qui se tiendra à partir du 18 février.