Lumières ! Tel est le nom du nouveau festival consacré à des installations monumentales qui illuminent actuellement le parc de la Villette jusqu’au 2 janvier prochain et que l’on peut voir en accès libre. C’est la toute première fois que les espaces de la Villette sont laissés à la disposition d’artistes de la lumière pour les fêtes de fin d’année, afin de présenter au public des installations originales qui font écho aux éléments architecturaux des alentours. Le Groupe F a créé pour l’occasion From the light Flow, totalement animée par les paysages électroniques du compositeur et créateur sonore Scott Gibbons et célébrant la beauté du vivant. On peut la trouver sur la pelouse du triangle et difficile de la manquer. Sur deux hectares, elle s’étend avec ses 20 000 mètres de fils de leds dorés et blancs et ses quarante cylindres gonflables, dont un de 10 mètres de large sur 15 mètres de haut, permettant de projeter des vidéos.
La seconde installation, Constellation, a été imaginée par le tandem 1024 architecture et peut se voir sur le canal de l’Ourcq. Une installation composée d’une vingtaine de projecteurs lasers dont les faisceaux forment grâce un algorithme des dessins étonnants sur l’eau, sur plus de 300 mètres de l’eau, laissant découvrir des myriades d’étoiles. Une œuvre éphémère respectueuse de l’environnement, car l’ensemble ne consomme pas plus de
2 000 watts. Lumières ! est un projet artistique qui devrait donc être reconduit l’année prochaine et qui offre un peu d’onirisme et d’émerveillement en ces temps troublés.