L’an dernier, nous avions eu la chance que Raymond Depardon nous commente l’exposition qui était consacrée à ses premières années dans la photographie, notamment pendant son service militaire. Cela avait donné lieu à un livre magnifique, Raymond Depardon 1962/1963, photographie militaire. Il revient cette année avec un nouvel ouvrage dont il a le secret, Rural, paru aux éditions Fondation Cartier pour l’art contemporain. On y retrouve des clichés en noir et blanc pris avec sa chambre photographique 6×9 pendant les années 1990 et 2000 et durant lesquelles il a sillonné la France paysanne de fond en comble. Il y montre la réalité de la ruralité aujourd’hui, entre isolement, travail, manuel, exploitations agricoles souvent fragiles. Et à côté de portraits poignants, la beauté des paysages de nos campagnes.
« Ces hommes et ces femmes qui habitaient et persistaient à cultiver ces territoires désolés étaient des sages, des philosophes, des héros, en avance sur l’indispensable décroissance à venir. Ce choc politique et idéologique a été un moteur pour mon projet », explique Raymond Depardon qui vient de fêter ses 78 ans. Ce n’est pas la première qu’il s’intéresse au monde agricole, puisqu’on lui dont notamment la trilogie de documentaires Profils paysans : l’Approche en 2001, Profil paysans : Le Quotidien en 2005 et La Vie moderne en 2008. Le photographe a profité du confinement pour expliquer son projet lors d’une conversation en ligne le 15 novembre dernier avec Clément Chéroux, conservateur en chef de la photographie au MoMA de New York et Pauline Vermare, directrice culturelle de Magnum Photos à New York et que l’on peut découvrir en cliquant ici.