Deux expositions et un salon mettent le dessin au centre de toutes les attentions. La première se tient actuellement et jusqu’au 4 octobre au Petit Palais. La Force du dessin est en effet composée des chefs-d’œuvre de la Collection de Louis-Antoine et Véronique Prat, concentrée sur l’illustration de l’école française avant 1900, allant de Callot à Seurat. Pour cette exposition exceptionnelle, on peut ainsi découvrir des décors réalisés par Le Brun ou La Fosse, des illustrations de textes par David, Ingres ou Degas, mais aussi des dessins de Poussin, Watteau, Delacroix, Cézanne, Redon, Doré, Moreau ou encore Toulouse-Lautrec.
Seconde exposition consacrée à cet art, Le Dessin sans réserve, au Musée des Arts décoratifs, à découvrir jusqu’au 31 janvier prochain. Une exposition qui met en avant les collections du musée lui-même (plus de 200 000 œuvres) et ce sont des dessins issus du monde entier, du 15e siècle à nos jours, que les visiteurs peuvent admirer. Parmi les artistes les plus célèbres, on y retrouve des dessins de Le Brun, Watteau, Degas, Rodin, Fragonard, au cours des 500 œuvres présentées sur un parcours thématique créé sous forme d’abécédaire.
Enfin, du 18 au 20 septembre, ne manquez pas la nouvelle édition du salon DdessinParis, à l’Atelier Richelieu (60 rue Richelieu dans le 2e). Sur 700 m2 d’exposition, l’événement a pour but de lancer des carrières des jeunes artistes contemporains, avec de nombreuses galeries françaises et internationales qui viennent les représenter. Le salon est devenu un rendez-vous incontournable autant pour les artistes que pour les collectionneurs. C’est aussi un prix prestigieux, le prix DdessinParis qui valorise le travail d’un artiste sélectionné par un jury de professionnels du monde de l’art et de la culture, présidé cette année par Christine de Chirée. Nouveauté de cette nouvelle édition, le salon va s’étendre hors-les-murs, en s’associant avec l’Institut Français de Saint-Louis, au Sénégal