Des faux de Gauguin dans des musées américains ?

Des faux de Gauguin dans des musées américains ?
"L'Invocation" de Paul Gauguin (?).
Marché

C’est la polémique artistique du moment. La National Gallery de Washington et le Musée des Beaux-Arts de Boston exposeraient chacun une toile attribuée à Paul Gauguin et qui seraient en fait des faux. C’est ce que viendrait de découvrir le collectionneur amateur Fabrice Fourmanoir. Les deux toiles en question sont L’Invocation et Femmes avec un cheval blanc qui auraient été réalisées par le peintre en 1903, aux îles Marquises où il vivait alors. Les tableaux auraient été vendus dans les années 1900 par son marchand d’art de l’époque, Ambroise Vollard Mais pour le collectionneur, c’est une chose impossible et ses doutes ont contaminé les musées américains. Car ce n’est pas la première fois que Fabrice Fourmanoir met à jour un faux de Gauguin pourtant exposé dans un musée comme un vrai. On se souvient en effet au début de l’année de la déconvenue du Getty Muséum quand il découvrit que la sculpture Tête à cornes qu’il avait achetée pour trois millions de dollars en 2002 n’était pas un authentique Gauguin.

Fourmanoir, comme le critique d’art Paul Richard en 1977, a ainsi fait part de ses doutes quant aux deux peintures incriminées qui, selon lui, comportent des incohérences notables. Dans L’Invocation, on trouve une femme nue représentée avec des poils pubiens ou encore une croix qui apparaît alors que le peintre était en désaccord avec l’évêque des Marquises. Et dans Femmes avec un cheval blanc, la végétation qui est dépeinte ne correspondrait pas à celle des Marquises. Mais pire encore, le collectionneur affirme que Gauguin n’aurait pas peint une seule toile en 1903 et que les 13 qui circulent de lui seraient toutes des faux. Les deux musées ont assuré faire prochainement de nouvelles analyses scientifiques pour corroborer ou contredire les observations de Fabrice Fourmanoir. Le suspense est à son comble.