La 32e Biennale de Paris devait se tenir du 18 au 22 septembre prochains. Mais ça, c’était sans connaître les conditions sanitaires des mois à venir. Si le déconfinement a lieu depuis le 11 mai dernier, les grands rassemblements sont encore interdits et la Biennale de Paris, qui devait se tenir au Grand Palais, va devoir être reportée d’un an, même si on n’en connaît pas encore les dates exactes.
« La Biennale rassemble des marchands, des collectionneurs, des professionnels et des amateurs d’art venus du monde entier. Plus de 85 marchands avaient déjà confirmé leur participation à cette édition. Nous avons pris, conjointement avec Anisabelle Berès-Montanari, Présidente du Syndicat National des Antiquaires, et l’ensemble des membres du conseil d’administration, cette décision difficile en reconnaissant que le contexte sanitaire ne permettra pas d’organiser un événement majeur d’ampleur internationale tel que La Biennale Paris et de réunir des milliers de marchands, collectionneurs, professionnels et visiteurs comme nous le faisons chaque année.
Notre priorité est de veiller à la santé de chacun et d’agir avec responsabilité pour notre profession déjà durement impactée. Nous devons aux marchands de ne laisser planer aucune incertitude en leur faisant part d’une décision dès aujourd’hui, afin qu’ils puissent bénéficier d’une vraie visibilité sur le dernier trimestre de cette année. Grâce aux engagements que nous avons pris avec le Syndicat National des Antiquaires dès le mois de mars, nous avons fait en sorte de n’engager aucun risque financier pour nos exposants en 2020 » a ainsi expliqué Georges De Jonckheere, Président de la Biennale Paris.
La prochaine édition se tiendra donc sous la grande structure du Grand Palais Ephémère, conçue par l’architecte Jean-Michel Wilmotte en plein cœur du Champ-de-Mars et la plupart des grands marchands qui composent cette biennale très attendue, ont donné leur accord pour leur présence l’année prochaine.