C’est l’un des salons d’art moderne et contemporain les plus attendus, mais l’épidémie de Covid 19 en aura décidé autrement : Art Paris ne se tiendra pas finalement pas cette année et est reportée du 7 au 11 avril prochains. Qu’à cela ne tienne, le rendez-vous va prendre une toute autre dimension depuis le 25 mai dernier, de manière virtuelle, avec Art Paris Digital by Artsy et Art Paris Live. Le but de l’opération est de soutenir les galeries et leurs artistes, mais aussi de ravir le public et les amateurs.
Artsy est une plateforme numérique internationale lancée en 2012 et consacrée à l’art dans toute sa globalité. Associée à plus de 4 000 partenaires internationaux (galeries d’art, maisons de vente aux enchères, musées, salons…), elle est visitée par plus d’1,7 millions de collectionneurs et d’amateurs d’art. C’est donc tout naturellement qu’elle a accepté de faire un partenariat avec Art Paris. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les contenus proposés par les artistes qui auraient dû être physiquement présents lors du salon, avec une présentation d’un millier d’œuvres récentes. Cette version digitale a été d’abord présentée les 25 et 26 mai aux collectionneurs et sera ouverte au public dès le 27 mai. Des contenus inédits seront régulièrement ajoutés, afin de maintenir l’intérêt autour de cet événement unique en son genre.
Quant à Art Paris Live, le dispositif servira de visite virtuelle de la foire dès le 28 mai, avec un outil d’immersion en 3D qui permettront de découvrir non seulement les galeries d’art qui ont répondu à l’appel, mais aussi la verrière du Grand Palais. Comme si on y était, ou presque.