On connaît l’artiste américain Christo, 83 ans, pour ses happenings monumentaux. On se souvient de son coup d’éclat en 1985, lorsqu’il avait totalement emballé de tissus le Pont-Neuf de Paris, avec l’aide de son épouse, l’artiste française Jeanne-Claude. A eux deux, ils ont formé un duo à la démarche artistique unique en son genre, jusqu’à la disparition de Jeanne-Claude en 2009 et qui a poussé Christo à continuer son œuvre en son honneur. Parmi leurs travaux les plus reconnus, Valley Curtain en 1970, avec un rideau de safran qui a barré une vallée entière dans le Colorado, Running Fence qui évoque la Muraille de Chine en 1976 à San Francisco, la ceinture en polypropylène Surrounded Islands à Miami, l’emballage du Reichstag de Berlin en 1995 ou encore les 7 500 portiques de The Gates à Central Park en 2004.
Mais c’est un autre projet d’envergure qui occupait l’esprit du duo dès 1962 et qui va enfin voir le jour, même s’il va falloir s’armer d’un peu de patience : l’emballage de l’Arc-de-Triomphe, ni plus, ni moins. Un projet nécessitant quelques 25 000 m2 de tissu recyclable et 7 000 mètres de corde rouge et qui aurait dû voir le jour du 6 au 19 avril derniers, en parallèle avec une exposition consacrée à Christo et Jeanne-Claude au Centre Pompidou, Le Pont-Neuf empaqueté. Mais épidémie de coronavirus oblige, il faudra attendre une année pour voir tout ceci se réaliser, puisque cette immense opération se tiendra désormais du 18 septembre au 3 octobre 2021. En revanche, l’exposition du Centre Pompidou devrait voir le jour cette année, dès que le musée sera en capacité de rouvrir.