Top 100 pour passer le temps

Top 100 pour passer le temps
À voir

Si après sept semaines de confinement, vous estimez avoir fait le tour des expositions virtuelles de photographies, avoir vu suffisamment de pièces de théâtre en VOD, entendu assez de conférences sur le cinéma, et lu trop de versions numérisées de livres sur la danse, c’est qu’il est temps… d’écouter de la musique. Pour ce faire, Art Critique vous invite à découvrir le projet Top 100 de l’artiste Davide Bertocchi dont le Centre Pompidou-Metz vient de partager le premier volet via ses comptes Deezer et Spotify.

Artiste franco-italien vivant à Paris, Davide Bertocchi est connu pour ses œuvres sculpturales inspirées de l’univers de la musique. S’intéressant aux supports d’enregistrement tels que le CD, le disque vinyle ou le format MP3, mais aussi aux instruments de diffusion comme les enceintes ou les platines, il réalise des installations qui mettent en jeu et souvent sacralisent ces objets. C’est le cas par exemple de la série « Memorials » (2006) pour laquelle il a réalisé un ensemble de vingt sculptures en marbre de disques 33 tours à échelle 1. Sur chacune d’elles, il a gravé le titre d’un de ses morceaux préférés, donnant ainsi un statut monumental à ses références musicales.

 

Davide Bertocchi, « Memorials », 2006

 

Lancé en 2003, le premier opus du projet Top 100 mis en ligne par le Centre Pompidou-Metz repose sur le même principe à un détail près : il ne s’agit plus de la sélection de l’artiste mais d’une compilation résultant du choix de cent acteurs de la scène artistique contemporaine. Mettant de côté ses propres préférences, l’artiste a en effet demandé à différentes personnalités de son entourage professionnel de lui proposer une chanson qui comptait pour elles. De Marina Abramović à Raphaël Zarka en passant par Maurizio Cattelan, c’est la playlist idéale du monde de l’art que fait entendre Davide Bertocchi qui, depuis, a réalisé cinq autres éditions.

Ainsi, si le confinement se prolonge, Art Critique vous conseille de vous rendre directement sur le site web de Top 100. En plus d’admirer les posters conçus par Martin Pyper qui, une fois repliés, forment la pochette des CD, vous pourrez découvrir les cinq autres opus du projet. Les 500 titres supplémentaires forment une compilation nécessairement éclectique, une sélection qui nous rappelle qu’avant même les discours théoriques, notre rapport à l’art est une histoire de goût – viscérale.